Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Traitement de la douleur à l'Hôpital de Brigue

La douleur constitue l'un des motifs les plus fréquents de consultation chez le médecin de famille ou au service des urgences.
En fonction de leur durée, les douleurs sont qualifiées d'aiguës (après des blessures ou des opérations) ou de chroniques (douleurs installées dans le temps).
La douleur ne dépend pas uniquement de facteurs physiques: les composantes psychiques jouent aussi un rôle important dans la perception et la résistance à la douleur. Nous la percevons tous différemment, en fonction de nos spécificités physiques et psychosociales.

Les douleurs peuvent être causées par

  • des origines somatiques (organiques),
  • des origines psychiques,
  • des origines mixtes (psychosomatiques).

Avant de traiter la douleur, il est nécessaire d'en identifier la source. Pourtant, même la médecine de pointe actuelle n'y parvient pas toujours, et parfois une enquête de type "policière" s'impose pour isoler l'origine de la souffrance.
Après un entretien approfondi, un examen physique et l'évaluation des résultats des analyses et des traitements précédents, l'équipe soignante tente d'élaborer un traitement antalgique sur mesure. Les facteurs biologiques, psychiques et sociaux de la douleur ressentie par le patient doivent être pris en compte dans l'établissement du diagnostic.

La douleur est un phénomène qui touche beaucoup de monde et qui requiert une approche moderne et multidisciplinaire, impliquant des spécialistes dans les domaines de l'antalgie, l'orthopédie, la neurochirurgie, la psychiatrie, la neurologie, etc. autant de compétences dont dispose l'Hôpital du Valais et qui se complètent parfaitement.