Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Médecins assistants et chefs de clinique

Formation

Le Département d’Anesthésiologie et de Réanimation est reconnu pour 3 ans de formation post-graduée (catégorie A2). Il existe 9 postes d’assistants et 3 de chefs de clinique.

En principe, nous accueillons au maximum 2 assistants débutants par année pour une durée minimum de 2 ans. Ceux-ci participent rapidement à toutes les activités médicales du service. Durant la première année, ils sont supervisés par un médecin cadre ou un chef de clinique; par la suite, ils deviennent de plus en plus autonomes et peuvent gérer de petites anesthésies seuls. Après cette période et s’ils remplissent les exigences pour continuer la formation, un plan de carrière est discuté avec eux. Un stage de formation dans un centre de formation de catégorie A1 leur sera planifié.

Deux places de stage sont réservées à des assistants en fin de formation. La durée minimale d’engagement est de 1 année, mais idéalement 1 année et demie ou 2 années sont nécessaires pour s’intégrer et profiter au maximum des possibilités de formation offertes. Le but pour l’assistant avancé est d’approfondir ses connaissances pratiques dans tous les domaines de l’anesthésiologie, d’acquérir une autonomie la plus grande possible et de passer son examen théorique FMH. Il s’agit d’un excellent poste comme année externe avant de passer chef de clinique dans notre service ou dans un hôpital universitaire. A la demande du candidat, il y a aussi la possibilité d’approfondir un domaine de l’anesthésie tel que l’anesthésie cardiaque, la pédiatrie, l’anesthésie loco-régionale guidée par US, etc.

Lors d’un engagement de plus d’une année, les assistants ont la possibilité de faire une rotation de 3 ou 6 mois aux soins intensifs.

Les trois places de chef de clinique sont réparties de la manière suivante : un poste pour une durée de 1 à 2 années et deux postes pour une période plus longue. Le chef de clinique travaille de manière autonome sous la responsabilité d’un médecin-cadre. Il remplit également certaines tâches administratives et coache les assistants. Il participe activement aux gardes de maison dès que son autonomie le lui permet.

Pour tous les médecins, nous soutenons la participation au travail chez Air-Glaciers.

Travail au sein du DAR

Les assistants et chefs de clinique sont soumis à la loi sur le travail. Nous respectons les 50 heures de travail hebdomadaire, réparties en général sur un mois. En principe, chaque médecin assistant fait une garde de jour et une journée d’UEP (Unité d’évaluation préopératoire) par semaine. Il faut compter 4 gardes de nuit par mois. Les autres jours, les médecins assistants  sont engagés dans le programme opératoire électif. Afin de profiter de la spécificité des différents sites, ils peuvent faire une rotation aux hôpitaux de Sierre et de Martigny.

La participation active aux colloques internes est demandée à chaque assistant et chef de clinique. Il peut s’agir de la présentation d’un petit sujet en anesthésie ou la préparation d’un journal club.

Evaluations FMH

2013 2012 2011 2010 2009

Places de formation libres pour les assistants

Nov 16 Mai 17
Nov 17 Mai 18 Nov 18 Mai 19 Nov 19 Mai 20
Assistant 1
Assistant 2
Assistant 3
Assistant 4
Assistant 5
Assistant 6
Assistant 7
Assistant 8
Assistant 9

Mis à jour: février 2016

Les places en rouge correspondent aux places de formation déjà allouées. Cependant, nous sommes intéressés par toutes candidatures, car des postes peuvent se créer ou se libérer.

L'avis des assistants

Dr Jochen Vees

1ère et 2ème année de formation

Dans le DAR, nous sommes pris en charge par 12 chefs différents. Cette diversité peut parfois prêter à confusion au début. On se rend cependant rapidement compte que c'est une richesse qui nous permet d'apprendre des stratégies anesthésiques très variées.

Je vous recommande également la visite des sites suivants:  4 Vallées , Les Bains de Saillon

Dr Dominik Bellwald

4ème année de formation

Dans le DAR, j'ai appris à faire les choses compliquées de manière simple!
L'accueil de mes collègues du "Bas-Valais" a été très chaleureux, malgré le "Röstigraben"!

La plus belle région du Valais, c'est chez moi: Le Lötschenpass

Dr Ludovic Aymon

1ère et 2ème année de formation

Malgré qu'on ne soit pas dans un hôpital universitaire, la masse critique et la diversité des pathologies rencontrées sont impressionnantes. Durant mon séjour à Sion, j'ai pratiqué de l'anesthésie dans tous les domaines: gynécologie, chirurgie générale, chirurgie thoracique, chirurgie cardiaque, chirurgie pédiatrique, ORL...