Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Service d’anesthésiologie de l'Hôpital de Sierre

Le service d’anesthésiologie de l’Hôpital de Sierre fait partie intégrante du Département d’anesthésiologie et de réanimation (DAR) du Centre Hospitalier du Valais Romand. Il est doté de 2,1 postes de médecins-cadres (spécialistes FMH), d’un assistant en formation, de huit infirmiers/-ères en anesthésie et de deux infirmières de salle de réveil. Les médecins travaillent principalement sur le site de Sierre, mais assurent à tour de rôle une activité de garde sur Sion. De même, les médecins anesthésistes de Sion viennent régulièrement travailler sur le site de Sierre.

Le travail du médecin anesthésiste se déroule avant tout au bloc opératoire qui fonctionne les jours ouvrables de 7:00 à 17:00. Il s’agit avant tout d’une activité élective, hormis quelques cas d’urgence qui se présentent durant la journée. Le bloc opératoire est doté de 5 salles d’opération dans lesquelles sont traités des patients des disciplines suivantes : urologie, chirurgie de la main, chirurgie plastique, chirurgie générale légère, chirurgie spécialisée du pied, chirurgie maxillo-faciale et gastro-entérologie.

Les nuits et les week-ends, la garde d’anesthésie est assumée par l’équipe de garde de l’hôpital de Sion.

Un mandat particulier consiste au développement de la chirurgie ambulatoire. Une grande partie des patients entrent le matin de l’opération et repartent le soir après un court séjour à l’hôpital de jour. Beaucoup de ces patients ont été vus par un anesthésiste quelques jours auparavant à l’UEP (Unité d’Évaluation Préopératoire) et connaissent déjà le type d’anesthésie qu’ils vont avoir pour leur intervention.

Toutes les techniques d’anesthésie modernes sont à disposition du patient. Dans le cadre de la médecine ambulatoire, nous favorisons les techniques d’anesthésie loco-régionales dont nous continuons le développement. L’acquisition d’un appareil à ultrasons a permis une nouvelle approche dans la localisation des nerfs dans les blocs nerveux périphériques. Cette technique plus confortable pour le patient est aussi avant tout extrêmement précise et semble être liée à moins d’effets secondaires.

En résumé, vous trouverez à Sierre une équipe d’anesthésie motivée, utilisant les techniques d’anesthésie les plus modernes et centrée sur l’accueil et le bien-être des patients qui lui sont confiés.