Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Service d’anesthésiologie de l'Hôpital de Sion

Le service d’anesthésiologie et de réanimation de l’Hôpital de Sion couvre toutes les disciplines chirurgicales, hormis la chirurgie de transplantation. L’activité quotidienne consiste en la prise en charge des urgences vitales du Centre du Valais et des urgences dont les disciplines ne sont pas représentées dans le reste du canton (par exemple : neurochirurgie, chirurgie cardiaque, chirurgie pédiatrique…) en plus de fournir des prestations anesthésiologiques pour de la chirurgie élective dans tous les domaines.

La répartition des activités entre les trois sites du DAR a concentré la chirurgie lourde sur le site de Sion, raison pour laquelle Sion est devenu le site principal du DAR avec la plus grande dotation en personnel. C’est également à Sion qu’est couverte toute l’activité d’urgence 24/24H.

Le travail se répartit dans différents secteurs. Nous sommes dotés de six salles d'opération principales, d’une salle d'urologie et d’une salle septique. Nous intervenons également en radiologie (IRM, scanner et radiologie interventionnelle), aux urgences (salle de plâtre, urgences vitales, polytraumatisés), en salle de cathétérisme cardiaque, en salle d'endoscopie (gastroscopie, coloscopie bronchoscopie) et proposons notre aide pour certains gestes techniques aux soins intensifs.
Toutes les techniques d’anesthésie les plus modernes sont à disposition. De plus, tous les médecins-cadres sont spécialisés dans certains domaines afin d’offrir les meilleurs soins dans toutes les spécialités médicales.

L’UEP (Unité d’Évaluation Préopératoire) fait également partie de nos activités. Les patients opérés de manière élective sont vus environ 10 jours avant leur opération à l’UEP pour parler avec un anesthésiste et subir un bilan préopératoire. Durant cet entretien, la prise en charge anesthésiologique et le lieu de l’intervention (Sion, Sierre ou Martigny) sont définis avec eux. Un consentement éclairé est obtenu et signé.

L’équipe d’anesthésiologie de l’Hôpital de Sion s’occupe aussi du traitement de la douleur aiguë postopératoire. Il s’agit d’une part importante de l'activité qui offre un grand confort aux patients devant subir des interventions chirurgicales importantes.

Comme les autres médecins des sites périphériques qui viennent sur Sion, les anesthésistes de Sion se rendent régulièrement à Martigny ou Sierre en fonction des besoins de chaque site. Ceci permet d’uniformiser les techniques sur les différents sites et favoriser les échanges.