Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

L’équipe infirmière du Département d'Anesthésiologie et de Réanimation

L’équipe infirmière du Département d’Anesthésiologie et de Réanimation du CHVR est présente sur les sites de Sion, Sierre et Martigny. Elle est composée d’une infirmière cheffe de service, de deux infirmiers chefs responsables d’équipe, d’infirmiers spécialisés en anesthésie, d’infirmiers anesthésistes en formation, d’infirmières spécialisées en salle de réveil, d’aides en anesthésie, d’infirmières spécialisées en antalgie: au total, quelque 50 postes à plein temps engagés sur des activités extrêmement diversifiées. Ces professionnels des soins travaillent sous la responsabilité des médecins-anesthésistes. Autonomie et étroite collaboration caractérisent les relations médico-infirmières.

Généralités sur l’organisation

Suivant le site d’affectation, il peut s’agir d’une activité élective avec des disciplines chirurgicales spécifiques au site ou d’une activité chirurgicale mixte (élective et urgences). Les horaires de travail ont été adaptés aux caractéristiques des sites: horaires réguliers pendant les heures ouvrables (sans gardes) ou horaires par rotation 24/24h.

Sur demande, mais sur la base du volontariat, les collaborateurs participent à des rotations sur les différents sites, ce qui leur permet d’acquérir une grande polyvalence.

Les collaborateurs infirmiers sont soumis à une convention collective qui règlemente leurs conditions de travail.

Prestations et activités

Anesthésie au bloc et hors bloc

Sont représentées toutes les disciplines chirurgicales à l’exception de la chirurgie de transplantation. Sion est le centre principal d’accueil des urgences qui représentent 50% de l’activité. L’activité hors bloc (endoscopies, Rx interventionnelle, prise en charge des réanimations…) y est importante. L’équipe d’anesthésie assure à Sion une présence 24/24h. A Sierre et Martigny, les missions sont centrées sur l’activité élective avant tout.

Prise en charge de la douleur

Antalgie aiguë: suivi quotidien par des infirmiers anesthésistes des patients porteurs de PCA, PCEA ou cathéters périphériques.

Antalgie chronique: Martigny dispose d’une unité de consultation pour les patients atteints de douleurs chroniques.

Formation

Le DAR/CHVR est un centre reconnu pour la formation des infirmiers anesthésistes. Cette formation en cours d’emploi se déroule sur 2 ans, la pratique au sein du DAR et la théorie au CHUV. Chaque année, deux candidats sont sélectionnés par une commission de formation pour entreprendre la spécialité.

Médecins et infirmiers sont très actifs dans le domaine de la formation continue. De nombreux cours et ateliers pratico-techniques sont organisés pour maintenir les compétences à jour.

Philosophie et objectifs

  • Augmenter l’attractivité du département pour les collaborateurs.
  • Maintenir, adapter et développer les compétences professionnelles
  • Progresser dans la qualité de la prise en charge pour promouvoir des soins infirmiers de qualité pour le patient
  • Garantir l’efficience des processus de management et des prestations de soins

Actions contributives

Management: la gestion participative est une pratique appréciée et nécessaire. De nombreux mandats ont été attribués aux collaborateurs soucieux de s’investir dans le développement du département: infirmier anesthésiste responsable de l’enseignement, infirmier anesthésiste responsable du matériel, infirmier anesthésiste référent pour l’antalgie, infirmiers anesthésistes responsables des commandes et de la pharmacie. Des groupes de travail se forment pour la mise en place des nouveaux projets, il en résulte une dynamique positive et créatrice au sein de l’équipe.

La formation continue est fortement ancrée dans la culture du département et la participation aux congrès vivement encouragée.

L’élaboration d’aide-mémoires, protocoles de soins, guidelines, fiches techniques est en constante progression pour garantir sécurité et qualité de la prise en charge.

La polyvalence et l’attractivité au sein du département sont facilitées par les rotations intersites.

L’acquisition et l’uniformisation attendue d’équipements performants contribuent à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des patients.