Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Unité d'Évaluation Préopératoire (UEP)

Concept

L'UEP répond à un concept global qui permet, en conformité avec les recommandations des sociétés faîtières de chirurgie et d'anesthésiologie, d'évaluer simultanément le patient du point de vue anesthésiologique et chirurgical, à distance de son intervention, ainsi que de compléter son dossier administratif et de pratiquer les examens paracliniques nécessaires.

Aspects anesthésiologiques

L’unité d’évaluation préopératoire est une structure qui vise à :

  • Evaluer l’état de santé du patient.
  • Etablir la stratégie anesthésique en accord avec le patient et en adéquation avec son état de santé et le geste chirurgical.
  • Déterminer le lieu de destination postopératoire le plus adapté: unité ambulatoire, étage d’hospitalisation, soins continus ou soins intensifs.

Des examens complémentaires et des traitements peuvent y être prescrits en vue de l’intervention et de ses suites.

Personnel

Le personnel présent à l’UEP comprend des anesthésistes, des chirurgiens, des infirmiers et du personnel paramédical formé aux missions spécifiques de l’UEP.

Lieux

Dans le CHVR, l’UEP se trouve sur les sites de Sion et de Martigny.

Déroulement d’une visite à l’UEP

Dès qu’une indication opératoire a été posée, le dossier du patient est transmis à l’UEP.

L’UEP agende un rendez-vous pour la consultation préopératoire et en communique la date par courrier au patient. Une information à propos de l’anesthésie et un questionnaire de santé sont joints au courrier (cf. documents ci-dessous). Le médecin traitant du patient est également prévenu et invité à fournir, le cas échéant, quelques renseignements médicaux sur son patient.

Lors de la consultation préopératoire à l’UEP et après son évaluation anesthésiologique et chirurgicale, le patient est informé sur le déroulement de son hospitalisation et a également tout loisir de poser des questions.

C’est de cette manière que le DAR prépare l’anesthésie et les soins les plus adaptés au patient pour une chirurgie donnée, tout en apportant l’information la plus complète possible sur le séjour hospitalier du patient.

Quelques documents importants

Pour le bon déroulement de la visite à l'UEP, les patients sont priés de remplir les documents suivants, si nécessaire avec l'aide de leur médecin-traitant.

Pour leur information, les patients peuvent également lire la brochure d'information éditée par la Société Suisse d'Anesthésiologie et de Réanimation (SSAR):

Information concernant l’anesthésie pour les patients ambulatoires

Pour les médecins-traitants:

Les médecins-traitants trouveront ci-dessous quelques directives concernant les examens paracliniques qui nous sont utiles avant la visite à l'UEP: