Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Angiologie

La Médecine vasculaire dite aussi "Angiologie" est la spécialité médicale qui s’occupe des pathologies artérielles, veineuses et lymphatiques de l’ensemble du corps humain.

L’angiologie affine le diagnostic clinique grâce aux explorations fonctionnelles vasculaires non invasives (sans effraction). Son objectif est de confirmer une atteinte artérielle et/ou veineuse. Elle s’intègre dans une démarche médicale diagnostique et thérapeutique, sans oublier son rôle dans la prévention et la surveillance des patients à hauts risques vasculaires et dans le contrôle et le suivi des patients après une intervention chirurgicale vasculaire.

L’examen écho-doppler (échographie en deux dimensions) en angiologie est devenu un examen indispensable et de première intention pour confirmer le diagnostic des lésions des vaisseaux et guider le choix thérapeutique en fonction des lésions dépistées.

Parmi les autres examens, on compte :

  • la pléthysmographie qui mesure la pression sanguine au niveau du gros orteil
  • la mesure de la pression transcutanée en oxygène (TcPO2)
  • le tapis roulant pour pratiquer un test d'effort artériel

Les résultats permettent :

  • de confirmer l’atteinte artérielle ou veineuse
  • de guider le médecin sur l’origine des symptômes
  • de guider d’autres investigations complémentaires (CT-Scan, IRM…)
  • d’orienter la thérapeutique (traitement médical, chirurgical ou acte endovasculaire)

L’angiologie a des liens très étroits avec la cardiologie et la chirurgie vasculaire, mais est également en relation avec d’autres spécialités comme la médecine interne, la neurologie, la dermatologie, la diabétologie et la rhumatologie.

Parmi les nombreuses affections artérielles diagnostiquées figurent l’artériopathie athérosclérotique (dégénérescence des vaisseaux) et diabétique qui provoque des rétrécissements et des occlusions des artères ainsi que les pathologies anévrismales qui dilatent les artères. Le bilan préopératoire et le suivi des fistules de dialyse (mise communication d’une artère et d’une veine) font également partie de l’activité de cette discipline.

La maladie variqueuse (varices) et la maladie thrombo-embolique veineuse (occlusion du vaisseau due à un caillot) sont des affections fréquentes investiguées et traitées, le plus souvent ambulatoirement, par les angiologues.

La consultation d’angiologie à l’hôpital est effectuée le mardi et le jeudi après-midi (Hôpital de Sion) par les médecins angiologues établis dans le canton, uniquement pour les patients hospitalisés dans les divers établissements de l’Hôpital du Valais. Les patients ambulatoires sont vus à la consultation privée des angiologues.

Sites

Viège
Loading GGMAP...