Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Le cancer du sein en Valais central

Dr Nicolas Schneider

«Le cancer du sein touche potentiellement une femme sur 10 en Suisse. Chaque année, près de 220 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les femmes du Valais central», indique le Dr Nicolas Schneider, chef du Département femme/enfant du Centre Hospitalier du Valais Romand.


Un examen annuel, correctement effectué, lors d’une visite chez le gynécologue permet de détecter un éventuel cancer. «Si celui-ci est détecté et traité à temps, 9 femmes sur 10 guérissent. Si une femme a mal à un sein ou a des doutes ou à l’impression que quelque chose n’est pas normal, elle doit avoir le réflexe de consulter son gynécologue ou de contacter le Centre du sein pour une consultation.»

Le Centre du sein de l’Hôpital de Sion a énormément évolué depuis sa création, notamment avec l’arrivée du Dr Loïc Lelièvre. L’expertise conjointe des spécialistes du Centre du sein et du Service de chirurgie plastique permet d’effectuer des opérations de remodelage des glandes mammaires par une intervention simple, ne laissant qu’une cicatrice minime (oncoplastie). «Nous comprenons l’importance et soutenons les femmes qui souhaitent conserver leur féminité et leur intégrité physique».

La structure d’accueil et la prise en charge se sont perfectionnées grâce à la collaboration de nombreux spécialistes exerçants au Service de radiologie et d’oncologie de l’Hôpital de Sion, au Service de pathologie de l’Institut Central. Sans oublier le bénéfice des étroites relations avec l’Institut de radiologie de Sion (IRS) qui participe à des colloques hebdomadaires.
«Ces échanges permettent d’évaluer tous les cas présentés afin d’établir la meilleure prise en charge thérapeutique, les interventions chirurgicales adaptées ainsi que le suivi régulier des patientes traitées.»

Sites

Loading GGMAP...