Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Chimie clinique

La chimie clinique est la discipline de médecine de laboratoire qui consiste à mesurer la concentration de nombreuses molécules d’intérêt dans le sang ainsi que dans les divers liquides biologiques produits par l’organisme.

Basé à l’Institut Central des Hôpitaux, le service de chimie clinique et toxicologie de l’Hôpital du Valais a pour mission d’aider les médecins à confirmer un diagnostic pour le patient, à évaluer le pronostic d’une maladie ainsi que son évolution et à vérifier l’efficacité des traitements.

Les méthodes analytiques utilisées permettent de détecter et mesurer, à de très faibles concentrations, les molécules pertinentes pour confirmer une hypothèse clinique soumise par le médecin ou au contraire exclure celle-ci. Cette pratique de la médecine de laboratoire permet de déceler de nombreuses pathologies de manière très précise, mais aussi de vérifier l’efficacité des traitements des patients pour permettre au médecin d’adapter la thérapie en fonction des résultats obtenus.

 

La diversité des analyses disponibles en chimie clinique est telle que cette discipline couvre de très nombreux domaines de la médecine, tels que la cardiologie, la néphrologie, l’endocrinologie, l’oncologie ou la gynécologie, et les spécialistes du laboratoire sont souvent mis à contribution pour aider le médecin à l’interprétation des résultats. Certains examens, comme, par exemple, le dépistage de la trisomie 21 au cours de la grossesse, permettent de proposer des examens complémentaires de manière individualisée. En outre, la qualité des résultats obtenus est assurée par des normes internationales d’accréditation qui régissent strictement de nombreux aspects liés à la réalisation des analyses.

 

La plupart des analyses de chimie clinique sont effectuées 24/24h et 7 jours sur 7 ce qui permet de prendre en charge les analyses urgentes et de fournir des résultats dans des délais très courts. Les analyses de chimie clinique les plus fréquentes sont également réalisées, en plus de Sion, dans les sept laboratoires régionaux de l’ICH, avec des méthodologies et des procédures harmonisées. Selon l’importance et l’urgence de certaines analyses, elles peuvent également être effectuées à proximité du lit du patient, comme c’est le cas pour la mesure du glucose ou l’analyse des gaz du sang, mais ces analyses restent néanmoins sous la responsabilité du laboratoire.

 

Enfin, les échanges fréquents avec les centres universitaires et les diverses sociétés savantes permettent d’assurer une veille scientifique et technologique dont bénéficie aujourd’hui l’ensemble des patients valaisans.

 

Site

Brigue
Institut Central des Hôpitaux (ICH)
Martigny
Montana - CVP
Monthey
Sierre
Viège
Loading GGMAP...