Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Chirurgie de l’aorte ascendante et de la crosse aortique

L’aorte ascendante et la crosse aortique doivent parfois être remplacées lors d’opérations.

Les opérations peuvent être programmées pour le traitement d’une dilatation progressive de l’aorte (anévrisme). En l’absence de traitement, le risque de rupture de l’aorte ascendante ou de la crosse aortique, est assez élevé lorsque le diamètre atteint les 4.5 cm (le diamètre standard de l’aorte ascendante est de 2.5 à 3.5 cm). Le remplacement de l’aorte ascendante peut se faire avec ou sans le remplacement de la valve aortique en fonction de l’état de celle-ci.
Le remplacement programmé de la crosse aortique est plus compliqué et nécessite une période d’arrêt circulatoire et d'hypothermie profonde. Le temps d’arrêt circulatoire ne peut évidemment pas être trop long afin d’éviter toutes sortes de complications neurologiques.

En urgence

Le remplacement de l’aorte ascendante ou de la crosse en urgence, après rupture ou dissection de l’aorte (irruption de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte) comporte des risques opératoires et postopératoires très élevés en raison de l’état de choc du patient et en fonction de la progression de la dissection dans les artères périphériques.