Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Le traitement chirurgical

L’intervention cardiaque de pontages aorto-coronariens est le traitement de choix pour les patients souffrant d’une maladie coronarienne de deux ou plusieurs artères coronaires et/ou du tronc commun.
La maladie coronarienne est la conséquence d’une atteinte dite athérosclérotique (dégénérescence graisseuse) des artères coronaires du cœur. La progression de la maladie provoque une diminution du calibre des vaisseaux sanguins, avec pour conséquence une diminution ou l’interruption du débit sanguin, entraînant la mort du muscle cardiaque.
Une douleur thoracique à l’effort qui s’aggrave progressivement, avec l’apparition de douleurs au repos, constitue le principal symptôme d’une atteinte coronarienne de ce type.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical de la maladie coronarienne athérosclérotique consiste à créer des pontages entre l’aorte ascendante et les artères coronaires pour amener du sang au-delà des lésions critiques.
Très souvent, cette intervention nécessite une circulation extracorporelle, réalisée avec une machine dite «cœur-poumon». Mais il est parfois possible de construire des pontages aorto-coronariens à cœur battant.