Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique est une discipline médicale qui prend en charge les traitements, mais aussi les interventions chirurgicales liés aux maladies de la paroi thoracique, pulmonaires et médiastinales.

Les chirurgiens thoraciques établissent le plan du traitement en collaboration avec d’autres disciplines concernées (pneumologie, oncologie, radiologie, radio-oncologie et pathologie) dans le cadre des colloques pluridisciplinaires hebdomadaires.

La prise en charge pluridisciplinaire pour certaines pathologies, comme le cancer pulmonaire qui est la maladie oncologique la plus mortelle au monde, peut offrir un traitement curatif. La chirurgie thoracique joue un rôle pondérant tant au niveau du diagnostic qu’au niveau du traitement. La chirurgie, si elle est possible, reste aujourd’hui, le seul traitement curatif.

 

En dehors des pathologies oncologiques, la chirurgie thoracique prend en charge des pathologies infectieuses (empyème pleural, abcès pulmonaires), traumatiques (costales, sternales et pulmonaires), malformatives (thorax en entonnoir), neurologiques( hypersudation palmaire, érythrophobie) et fonctionnelles (pneumothorax, pneumopathies).

L’activité des chirurgiens thoraciques est basée au sein de l’Hôpital du Valais, qui offre une infrastructure permettant la réalisation de ce type d’interventions. La présence également d’autres disciplines chirurgicales sur le site (chirurgiens vasculaires, cardiaques, ORL, plastiques, etc.) permet la réalisation d’interventions complexes.

 

 

Dans le souci d’offrir aux patients le meilleur traitement avec un minimum de préjudices fonctionnels et esthétiques, on pratique des interventions aussi peu invasives que possible, comme la thoracoscopie ou la médiastinoscopie. On intègre aussi les patients dans des programmes de rééducation fonctionnelle en ambulatoire.

 

 


Notre activité ne se limite pas qu’au sein de l’Hôpital de Valais mais également dans un réseau plus large avec le Centre de la chirurgie thoracique romand. Cela permet à l’Hôpital du Valais de faire partie des quelques centres suisses offrant une formation et l’ensemble des traitements actuels liés à la chirurgie thoracique

Sites

Sion
Loading GGMAP...