Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Chirurgie viscérale

La chirurgie viscérale est la spécialité de la chirurgie qui prend principalement en charge les affections digestives. Les organes concernés sont notamment l'œsophage, l'estomac, le foie, le pancréas, le côlon et le rectum.

L'activité de la chirurgie viscérale est répartie entre la chirurgie du cancer, la chirurgie des maladies inflammatoires et infectieuses de l'intestin et la chirurgie fonctionnelle.

La prise en charge des cancers de l'appareil digestif est multidisciplinaire et multimodale. Elle nécessite en effet la collaboration de nombreux individus et la mise en œuvre de nombreuses stratégies telle que la chimiothérapie et la radiothérapie, entre autres. La chirurgie reste toutefois la clé du traitement curatif, car il faut enlever le cancer et ses ramifications pour avoir une chance de guérir.

De nombreux patients souffrent également de maladies fonctionnelles, comme le reflux gastrique où l'acidité de l'estomac remonte dans le thorax. Ces pathologies peuvent faire l'objet d'une correction chirurgicale lorsque les médicaments ne suffisent plus.

La chirurgie viscérale a connu un développement important ces dernières années grâce à l'arrivée de nouvelles technologies. Elle fait l'objet d'évaluations continues avec des indicateurs analysés en collaboration avec l'Observatoire valaisan de la santé (OVS).

Le service de chirurgie viscérale de l'Hôpital du Valais est par ailleurs reconnu sur le plan suisse pour la formation des spécialistes dans ce domaine.

Site

Sion
Loading GGMAP...