Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Immunologie clinique et allergologie

Le service d’immunologie-allergologie réalise les analyses et dispense des conseils cliniques lors de la prise en charge des maladies liées au système immunitaire de l’organisme. 

Ce service basé à l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) regroupe deux principaux pôles d’activités :

  • L’activité clinique pour laquelle les spécialistes évaluent les patients, lors de consultations hospitalières ou ambulatoires, qui présentent des signes de maladies liées aux mécanismes de défense de l’organisme. Ces évaluations permettent d’orienter le diagnostic vers une réponse déficitaire ou exagérée.
    Lors d’allergies, des tests de sensibilité sont réalisés pour déterminer leur origine qu’elles soient quotidiennes (environnement de travail ou habitation) ou périodiques (médicaments, pollens, aliments, ...).
    En matière d’immunologie, les maladies souvent rares sont traitées à l’aide de traitements anti-inflammatoires et immunosuppresseurs afin de rétablir un fonctionnement normal du système immunitaire.
  • L’activité de laboratoire est concentrée sur la détection des allergènes, des marqueurs de l’inflammation, des auto-anticorps, des marqueurs de tumeurs, des protéines spécifiques, en collaboration avec la chimie clinique. Le laboratoire analyse les déficits immunologiques congénitaux et acquis et les analyses du suivi des patients HIV positifs (lymphocytes CD4).

Le service d’immunologie-allergologie travaille pour l’ensemble des établissements hospitaliers et praticiens du Valais et du Chablais.

Consultations ambulatoires d’allergologie et d'immunologie clinique

Une consultation ambulatoire d’allergologie et d’immunologie clinique est organisée conjointement à l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) le lundi, le mercredi après-midi et le jeudi sur le site de Sion.

Une consultation est également proposée à l’Hôpital du Chablais à Aigle, le mardi.

Une consultation pédiatrique est à disposition des médecins praticiens. Elle est réalisée 1 jour/mois par le Prof. Philippe Eigenmann, spécialiste en allergologie et immunologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à l’Institut Central des hôpitaux (ICH) à Sion.

Site

Institut Central des Hôpitaux (ICH)
Loading GGMAP...