Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Expertises en lien de filiation (recherches en paternité)

Les prélèvements sanguins pour expertises en lien de filiation (ou recherches en paternité) sont effectués par le Service de médecine légale de l’Institut Central des Hôpitaux à Sion, qui en confie l'analyse et l'interprétation des résultats à l'Unité de génétique forensique du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), situé à Lausanne.

Ces expertises permettent de confirmer ou de réfuter un lien de parenté entre plusieurs personnes en analysant les profils génétiques des personnes testées. La fiabilité des tests effectués dépasse dans la plupart des cas 99.9%.

Les prélèvements sanguins nécessaires sont effectués selon un protocole précis respectant les dispositions légales en la matière et permettant d’établir de façon certaine l’identité des personnes qui se présentent. Les analyses de laboratoire sont effectuées au CURML qui établit un rapport dans les 3 semaines.

Les expertises en lien de filiation peuvent être effectuées à la demande de la justice ou à titre privé, d’un commun accord entre les personnes concernées qui doivent toutes donner un consentement éclairé.