Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Les soins palliatifs, qu’est-ce que c’est?

Les soins palliatifs aident de manière concrète les personnes atteintes de maladies chroniques évolutives incurables, dès le diagnostic et jusqu’à la fin de leur vie. Ces soins permettent de soulager les symptômes pénibles tels que la douleur, les problèmes digestifs, les nausées et les difficultés respiratoires.

Les soins palliatifs soulagent également les douleurs psychiques comme les angoisses et la dépression. Ils offrent aussi un soutien en cas de solitude ou lors de conflits familiaux.  

Mettre en place des soins palliatifs nécessite la collaboration entre les différents professionnels de la santé, du social et de l’assistance spirituelle. Toutes ces personnes forment un réseau qui apportera soulagement et sécurité au malade et à son entourage. Les bénévoles d’accompagnement ont également un rôle important dans le soutien et l’accompagnement des personnes gravement malades et de leurs proches, à domicile comme à l’hôpital.

Où peut-on bénéficier de soins palliatifs ?

Les soins palliatifs peuvent être dispensés à la maison, dans un établissement médico-social (EMS), à l’hôpital ou dans un centre de soins palliatifs.

À domicile et en EMS, le médecin traitant assure des soins palliatifs de base en collaboration avec les équipes soignantes des centres médico-sociaux (CMS) et des EMS.

Lorsque certains problèmes persistent malgré les premières mesures mises en place, les professionnels peuvent faire appel à des équipes spécialisées en soins palliatifs .

Les équipes spécialisées en soins palliatifs

Leur travail consiste à identifier les symptômes pénibles et les autres causes de souffrance.   Les meilleures solutions sont recherchées, tout en respectant les souhaits et le rythme d’acceptation du patient et de son entourage.

L’équipe respecte l’espoir du patient et répond aux craintes concernant la fin de vie.

Une prise en charge palliative précoce, parallèlement aux traitements curatifs, peut prévenir l’épuisement de la personne malade et de ses proches, diminuer les risques d’hospitalisations urgentes et améliorer la qualité de vie.

Les offres en soins palliatifs spécialisés à l’Hôpital de Martigny

Une unité de soins palliatifs à l’Hôpital de Martigny

Accueille 8 patients dans des chambres d’un et deux lits, nécessitant des soins continus. Ces soins s’adressent à des personnes atteintes de maladies évolutives, nécessitant les compétences et le soutien d’une équipe multidisciplinaire spécialisée. Les projets du patient sont prioritaires.

L’unité favorise l’alternance entre le domicile et l’hôpital chaque fois que cela est possible et souhaité par le patient et la famille. L’entourage du patient hospitalisé bénéficie du soutien et de l’écoute attentive de l’équipe multidisciplinaire.

Une consultation ambulatoire spécialisée

À disposition de tous les patients pouvant se déplacer. Cette consultation, effectuée par un médecin et une infirmière spécialisés en soins palliatifs, a lieu à l’Hôpital de Martigny sur la demande du médecin traitant ou d’un autre médecin spécialiste.

Une équipe mobile de soins palliatifs

Se déplaçant au domicile ou en EMS sur l’ensemble du territoire du Valais Romand et sur demande des médecins traitants et des infirmières des soins à domicile (CMS).

L’équipe se rend au chevet du patient avec une infirmière du CMS . Les ajustements de traitement nécessaires sont proposés et discutés avec le médecin traitant.

L’équipe mobile de soins palliatifs intervient également dans certains services hospitaliers du Valais central lorsque les équipes médicales et soignantes rencontrent des difficultés dans la prise en charge de leurs patients gravement malades ou en fin de vie.
Cette activité encore limitée est amenée à se développer dans les années à venir.

Ses missions sont de favoriser le maintien à domicile des personnes gravement malades chaque fois que cela est souhaité, d’améliorer la continuité des soins entre le domicile, l’EMS et l’hôpital et de développer la qualité de l’offre en soins palliatifs quel que soit le lieu de soins ou de vie, en formant les professionnels de la santé.