Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

L’alimentation de votre bébé

Si vous souhaitez allaiter, votre sage-femme et les infirmières de néonatologie vous aideront à mettre votre enfant au sein et vous expliqueront comment tirer votre lait.

En étant hospitalisée en maternité, vous pourrez tirer votre lait dans notre service ou  en  maternité. Votre lait sera stocké dans le service de néonatologie au réfrigérateur où il pourra être conservé 24h. Pour une conservation supérieure à 24h, votre lait sera alors congelé  en néonatologie. Nous vous fournissons des biberons pour le recueil du lait.

Lors de votre retour à domicile, le gynécologue vous prescrira un tire-lait à louer en pharmacie : vous apporterez votre lait chaque jour aux infirmières de néonatologie qui en prendront soin. Si vous avez beaucoup de lait, nous vous demanderons alors de le congeler à votre domicile.

Pensez à manger suffisamment et de manière équilibrée, à boire beaucoup, évitez le tabac, les boissons alcoolisées et les excitants. Signalez-nous les éventuels médicaments que vous prenez.

Si vous ne souhaitez pas allaiter, le pédiatre prescrira un lait maternisé adapté à la situation de votre enfant. Veuillez nous signaler s’il y a des allergies dans votre famille.

Si votre bébé n’a pas 34 semaines d’âge gestationnel, il n’est pas capable de se nourrir tout seul. Il est alors alimenté par une sonde qui descend dans l’estomac.

Les bébés se calment souvent avec une sucette. Si vous êtes opposé à cette pratique, merci d’en avertir l’infirmière.

En fonction de son âge, votre enfant sera alimenté chaque 2, 3 ou 4 heures. Au moment du départ à domicile, votre bébé est capable de s’alimenter par ses propres moyens ; il mange alors environ 6 x par jour.