Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Lexique

Couveuse: berceau fermé permettant la surveillance de l’enfant et son réchauffement dans une atmosphère humidifiée.

Girafe: table matelassée munie d’une lampe chauffante positionnée au-dessus de l’enfant déshabillé. Permet à l’enfant de maintenir sa température et facilite sa surveillance. Utilisée prioritairement pour les bébés nés à terme.

Lit chauffant: berceau ouvert avec matelas chauffant : il permet de garder un enfant, qui a du mal à maintenir sa température, au chaud.

Infanette: berceau simple avec meuble permettant de ranger les affaires personnelles à l’enfant.

Cathéter
: petit tuyau en plastique introduit dans une veine permettant l’administration d’une perfusion ou de traitements intra-veineux.

Pousse-seringue: pompe électrique permettant, sans réveiller le bébé à des horaires précis et réguliers, d’administrer :

  • du lait par une seringue reliée à une sonde gastrique
  • des médicaments intraveineux

Pompe à perfusion: pompe électrique permettant d’administrer une perfusion et des médicaments à votre bébé.

Lunettes à oxygène: sonde avec 2 embouts pour les narines permettant l’administration d’oxygène.

CPAP: appareil permettant le  maintien d’une pression positive dans les poumons du bébé.pour le traitement des détresses respiratoires des nouveau-nés.

Monitoring: appareil permettant d’assurer la surveillance cardiaque et respiratoire de votre bébé. Le monitoring est relié à des électrodes posées sur le thorax, à un capteur muni d’une petite lumière rouge fixé au pied ou au poignet, à une manchette à tension fixée à un bras ou à une jambe de l’enfant.

Saturomètre: appareil permettant la mesure continue de la saturation en oxygène de votre bébé. Il est relié à un capteur fixé au pied, à la main ou au poignet du patient.

Lampes de photothérapie : lampes fixées au dessus de l’isolette et donnant une lumière blanche ou bleue permettant de réduire le taux de bilirubine responsable de la coloration jaune de l’enfant (ictère ou jaunisse). Les yeux du bébé sont protégés par des petites lunettes en mousse et sa couche est la plus petite possible. Il est  régulièrement changé de position pour que toute sa surface corporelle soit exposée à la lumière.

Sonde naso ou oro-gastrique : sonde partant de la bouche ou du nez, et allant dans l’estomac. Permet l’alimentation de l’enfant qui n’arrive pas à s’alimenter de façon autonome ou de vider l’air de son estomac lorsqu’il est ventilé au moyen d’une CPAP.