Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Service de néonatologie au Centre Hospitalier du Haut-Valais

Les prématurés (naissance avant la 37e semaine de grossesse) et les nouveau-nés souffrant de pathologies sont en principe pris en charge par le service pour prématurés et nouveau-nés.

La proximité immédiate de la néonatologie avec la maternité permet aux parturientes de rester en contact direct avec leurs nouveau-nés malades et de les allaiter dans la mesure du possible, ou d'établir un lien physique grâce à la technique dite de la "mère kangourou".

Si en raison de son âge, son poids ou ses symptômes, un nourrisson nécessite toutefois un traitement spécialisé dans un centre de néonatologie, il est transféré par l'équipe de transport des nouveau-nés dans l'un des centres partenaires avec lesquels les médecins néonatologues de l'Hôpital du Valais sont en contact permanent.

Traitements dispensés dans notre service de néonatologie: lutte contre les infections, troubles du taux de glycémie, problèmes respiratoires simples, jaunisse, difficultés à déglutir (boire), problèmes de digestion, régulation insuffisante de la chaleur, etc.

En cas d'admission dans le service, les parents sont accueillis par un membre de l'équipe et informés sur le traitement dont leur enfant va faire l'objet. Ils reçoivent un numéro de téléphone qui leur permet de s'informer de son état de santé jour et nuit. Par ailleurs, ils sont sensibilisés aux normes d'hygiène à respecter pour la sécurité des nouveau-nés.

Organigramme

Médecin-chefDr Simon Fluri
Spécialiste en pédiatrie, néonatologie
Médecin adjointDr Alain Wimmersberger
Spécialiste en pédiatrie
Infirmière-cheffe d'unité de soins (ICUS)Madame Andrea Salzgeber