Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Quelques notions importantes

Incubateur (couveuse): caisse fermée et transparente permettant de surveiller et tenir au chaud les enfants nés prématurément. Il y règne un taux d'hygrométrie idéal pour un prématuré.

Table d'examen: surface confortable surmontée d'une lampe à chaleur. Aide l'enfant nu à réguler sa température corporelle et facilite la surveillance. S'utilise aussi pour les nourrissons nés à terme.

Lit chauffant: berceau ouvert équipé d'un matelas chauffant. Idéal pour les nouveau-nés qui ont de la peine à réguler la température de leur corps.

Cathéter intraveineux (Venflon): petit tuyau de plastique introduit dans une veine pour une perfusion.

Pompe-seringue: pompe électrique réglée selon des intervalles prédéfinis pour administrer automatiquement au bébé et sans le réveiller:

  • du lait (via un mécanisme relié à une sonde gastrique),
  • des médicaments par voie intraveineuse.

Pompe à perfusion: pompe électrique pour l'administration de perfusions et de médicaments.

Tuyau d'oxygène pour respiration nasale: sonde nasale avec deux petits orifices pour l'administration d'oxygène dans les narines.

Thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure): appareil soutenant la respiration du nouveau-né par une surpression positive dans les voies respiratoires.

Respiration artificielle: les nouveau-nés atteints de grave pathologie pulmonaire par ex. n'étant pas en mesure de respirer seuls sont reliés à un respirateur via un tube inséré dans leur trachée. Les nourrissons placés sous respiration artificielle reçoivent en principe un traitement sédatif.

Monitoring (surveillance): surveillance de l'activité cardiaque et respiratoire du bébé à l'aide d'électrodes sur sa poitrine, d'un capteur au pied ou au poignet muni d'un témoin lumineux rouge et d'une manchette de mesure de la tension artérielle au bras ou à la jambe.

Pulsoxymètre: mesure en continu le taux d'oxygène dans le sang de l'enfant via une pincette fixée au pied, à un doigt ou au poignet.

Photothérapie: lampes de lumière blanche ou bleue suspendues au-dessus de la couveuse pour favoriser la diminution des pigments de bilirubine (jaunisse du nourrisson ou ictère). Les yeux du bébé sont protégés à l'aide d'une paire de lunettes en mousse. Le lange est plus petit possible L'enfant est souvent changé de position afin d'exposer toutes les parties de son corps.

Sonde gastrique: sonde qui relie le nez ou la bouche à l'estomac. Permet de nourrir l'enfant s'il n'en est pas capable seul.

Technique de la "mère kangourou": contact physique (peau contre peau) entre la mère (et le père) et le nouveau-né afin de stimuler et développer ses sens. Les battements cardiaques de la mère apaisent l'enfant et l'aide à se rétablir du stress induit par le traitement médical et le séjour dans le service de néonatologie, ce qui a un effet positif sur son état de santé général.