Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Néphrologie

La néphrologie est une discipline médicale qui étudie les reins du point de vue anatomique, physiologique et pathologique.

Au nombre de deux, les reins sont des organes essentiels pour la vie. Il est néanmoins possible de vivre avec un rein unique sans problème.

Le rein est un organe qui est impliqué dans plusieurs processus. Sa principale fonction est d’assurer la détoxification de l’organisme en évacuant les toxines produites par le corps après filtration, dans les urines. Cette filtration sanguine assure l’équilibre de l’eau et de différents éléments utiles au bon fonctionnement du corps. De plus, les reins jouent un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle.

Les reins peuvent toutefois être affectés par de nombreuses pathologies d’origines diverses.

L’hypertension et le diabète sucré sont les deux maladies les plus fréquentes dans le domaine de la néphrologie. Les maladies héréditaires, les malformations mais aussi les médicaments peuvent également être nocifs pour les reins.

Les maladies néphrologiques sont sournoises, souvent peu symptomatiques elles sont dites «silencieuses» donc difficilement décelables. La raison pour laquelle, depuis plusieurs années, une journée mondiale est consacrée aux reins, favorisant ainsi une information tout public et préconisant le dépistage d’une anomalie rénale. La division de néphrologie de l’Hôpital du Valais s’associe chaque année à cette journée en créant un événement sur différents thèmes, tels que la transplantation, le rein et le cœur, l’hypertension et la consommation de sel, la dialyse de demain.

Les maladies rénales provenant de différentes origines, les médecins néphrologues collaborent régulièrement avec d’autres spécialistes: les cardiologues, les immunologues, les rhumatologues, les intensivistes, les chirurgiens et les spécialistes de la transplantation. 

Une étroite collaboration est entretenue avec les médecins de famille afin de dépister, à l’aide de moyens simples, ces maladies néphrologiques, et de les référer aux médecins néphrologues le plus rapidement possible dans la perspective d’offrir au patient une approche thérapeutique adaptée à ses besoins (médicaments, hygiène de vie, éducation thérapeutique…).

Une consultation ambulatoire de néphrologie est proposée à Viège, Sierre, Sion et Martigny, garantissant ainsi une prise en charge de proximité pour le Valais.

L’Hôpital de Monthey prend également en charge les patients de la région du Chablais.

Lorsque la fonction rénale est altérée et que les reins ne filtrent plus efficacement les toxines, il est indispensable d’avoir recours à un traitement de substitution appelée dialyse.

La dialyse est une technique dite d’épuration extra rénale. Une permanence spécialisée ainsi que du matériel de haute technologie permettent à l’Hôpital du Valais d’offrir une prise en charge de qualité 24 heures sur 24, reconnue par la Fédération des médecins suisse.

Les spécialistes médicaux de l’Hôpital du Valais collaborent activement et régulièrement avec les établissements universitaires de Lausanne (CHUV), Genève (HUG), Bern (Inselspital) et l'Hôpital Universitaire de Bâle (USB) en vrai partenariat.

Sites

Martigny
Sierre
Sion
Loading GGMAP...