Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Service de chirurgie orthopédique du Haut-Valais

Médecin-chef Dr Andreas Ottersbach, responsable de serviceSpécialité : pose d'articulations artificielles selon une technique mini invasive et avec contrôle de la navigation,
orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur
Médecin-chef Dr Erhard Markiefka Spécialité : chirurgie de la main, orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur
Médecin-chef Dr Ferdinand KrappelSpécialité : colonne vertébrale, orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur
Médecin-adjoint Dr Claus CremerOrthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur,
professeur de sport diplômé


Trois médecins-chefs disposant d’une formation spécialisée en orthopédie et traumatologie sont actifs au sein du Service d’orthopédie du site de Brigue, placé sous la direction du Dr Ottersbach. Chaque médecin organise des consultations spécialisées dans son propre cabinet. Afin d’accroître la qualité, chaque médecin-chef se consacre à domaine particulier de cette spécialité médicale.

Le Dr Krappel, est spécialisé dans le traitement opératoire et conservateur des douleurs dorsales. L’ensemble des traitements  opératoirs actuels sont pris en charge. La clarification interdisciplinaire des troubles dorsaux est en outre proposée.

En sa qualité de chirurgien de la main, le Dr Markiefka, est  responsable des soins secondaires apportés aux cas traumatologiques complexes, p.ex. en ce qui concerne les reconstructions plastiques de la main. Le Dr Markiefka réalise de nombreuses interventions chirurgicales aux pieds.

Le Dr Ottersbach,  est spécialisé en implantation mini invasive (respectueuse des tissus ) de genoux et hanches artificiels.

Le Dr Cremer, s’est en partie formé à Thoune, à l’Inselspital et à Fribourg. À l’avenir, le docteur Cremer se consacrera plus spécifiquement à la médecine sportive.
Les médecins-assistants que sont le Dr Ferschl, le Dr Pankert, Madame le Dr Albrecht et Madame le Dr Brandenburg ainsi que les médecins stagiaires actifs sur les sites de Brigue et de Viège, complètent l’équipe des médecins orthopédistes.  

L’ensemble des chirurgiens effectuent des interventions arthroscopiques sur les grandes articulations, y compris l’épaule.  Les opérations chirurgicales arthroscopiques de la hanche sont également réalisées.

Un assistant est affecté à chaque médecin-chef, une excellente situation pour la formation. L’orthopédie du site de Brigue est reconnue par la FMH comme organisme de formation continue de catégorie B 2 (deux ans pour l’orthopédie et une année pour la traumatologie).
Une consultation spéciale est prévue pour les patients souffrant de troubles articulaires sévères, afin de réduire le temps d’attente avant les interventions arthroscopiques.  Les cas orthopédiques graves peuvent en outre être annoncés via le secrétariat.

Au niveau des hospitalisations, l’utilisation de systèmes informatiques de navigation les plus modernes et les techniques mini invasives actuelles permettent d’atteindre un niveau opératoire élevé.  Les positions prévues pour les articulations artificielles ou les corrections d’axes peuvent être concrétisées de manière particulièrement précise. De plus, des endoprothèses particulières adaptées à l’âge et à l’activité sont disponibles en stock. Ces dernières sont implantées selon des techniques mini invasives  qui respectent les tissus.

Pour les patients, cela signifie un rétablissement plus rapide. Le service orthopédique de Brigue est le premier en Suisse à avoir déployé le concept de « Rapid Recovery » (rétablissement rapide suite à la pose d’une prothèse de hanche ou de genou) et à avoir présenté à l’échelle internationale les résultats réjouissants ainsi générés, à l’occasion de congrès spécialisés dont les derniers ont eu lieu à Londres et à Leipzig.

En raison des expériences avec les techniques d’implantation modernes mini invasives, avec la navigation et les optimisations de processus des chemins cliniques globaux, le service orthopédique fait figure de clinique de référence à l’échelle internationale dans ces domaines et accueille souvent des médecins invités suisses et étrangers.  

Le vaste spectre opératoire englobe les éléments suivants :

  • pose d’endoprothèses, y compris la révision de la hanche, du genou et de l’épaule
  • utilisation d’appareils de navigation modernes et recours à des techniques mini invasives lors de l’implantation de genoux et de hanches artificiels de même que sur la colonne vertébrale
  • procédés arthroscopiques et ouverts sur l'épaule, le coude, la main, la hanche, le genou et la cheville, y compris la chirurgie stabilisatrice et préservatrice du ménisque, la reconstitution des ligaments croisés à l'aide d'un convertisseur d'images ou par navigation ainsi que les transplantations de cartilage
  • chirurgie spéciale de la main et opérations des difformités du pied
  • chirurgie dorsale complexe à l’aide des possibilités opératoires et diagnostiques les plus modernes, y compris le diagnostic TDM intraopératoire

Le traitement postopératoire immédiat est assuré au sein du service de physiothérapie performant et moderne.  Si le patient le souhaite et après accord de la caisse de maladie, une rééducation à l'hôpital,sous le contrôle des chirurgiens, peut avoir lieu dans le service gériatrique du site de Brigue.