Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Pathologie et cytologie

La pathologie consiste dans l’étude des maladies via l’analyse d’échantillons (biopsies de tissus ou pièces opératoires). Il s’agit en général de prélèvements chirurgicaux en provenance de l’Hôpital du Valais et des cliniques privées. L’analyse des inflammations de l’estomac, mais aussi de toutes les tumeurs de la peau, des cancers des poumons ou des intestins constitue les demandes les plus fréquentes, avec la recherche de cancers du sein et de cancers gynécologiques. Environ 20’000 prélèvements de tissus de patients sont analysés chaque année par les médecins pathologues du Service d’histocytopathologie de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH).

De son côté, la cytologie consiste dans l’étude de cellules isolées prélevées par des aiguilles fines, typiquement des prélèvements gynécologiques pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Dans ce domaine, les médecins du Service d’histocytopathologie de l’Institut Central assurent environ 40’000 analyses par an. La plupart - environ 34’000 - concernent le dépistage du cancer du col de l’utérus. Le solde concernant des cas d’épanchements de liquide dans la plèvre, l’abdomen, ou encore la recherche de cellules malignes dans les urines. Les prélèvements proviennent de l’Hôpital du Valais, mais aussi, pour une part importante, de gynécologues et autres médecins installés.

Ces activités sont effectuées par le service d’histocytopathologie de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) qui réalise aussi les autopsies médicales permettant d’établir la cause médicale de la mort et de réaliser une «cartographie» des différentes maladies ou atteintes qui ont laissé des stigmates dans les organes. Par exemple un infarctus du myocarde, un épanchement pleural, une broncho-pneumonie, une infection des reins, un abcès cérébral, un carcinome pulmonaire, une tumeur au niveau des méninges...

Site

Institut Central des Hôpitaux (ICH)
Loading GGMAP...