Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Étude sur la consommation de sel et de caféine chez les enfants et les adolescents

Êtes-vous intéressés par l’alimentation? 
Aimeriez-vous en savoir plus sur le sel et la caféine?
Souhaiteriez-vous contribuer à la science?

Nous recherchons des enfants et des adolescents entre 6 et 16 ans!

Pourquoi cette étude?

En Suisse, nous consommons trop de sel. Des études ont déjà mesuré la consommation de sel auprès des adultes, mais pas encore auprès des enfants

Au cours de ces 30 dernières années, la consommation de caféine chez les enfants a augmenté. En Suisse, aucune étude n’a encore été menée auprès d’eux. 

Comment se déroule l’étude?

  1. Un rendez-vous d’information de 20-30 minutes à l’hôpital de Sion durant lequel nous mesurerons aussi le poids, la taille et la pression artérielle de votre enfant.
  2. Questionnaires à compléter et récoltes d’urine sur 3 jours consécutifs à la maison (par exemple du vendredi soir au dimanche matin).
  3. Retour des échantillons à l’Institut Central des Hôpitaux sur le site hospitalier de Sion et renvoi des questionnaires par la poste.
  4. Résultats envoyés par la poste

Vous viendrez à l’hôpital de Sion seulement 2 fois : une 1ère fois pour le rendez-vous d’information et une 2ème fois pour ramener les urines. 

Pour fixer le rendez-vous d’information, veuillez contacter:

  • Magali Leyvraz
    Assistante Doctorante
    E-mail : magali.leyvraz(at)chuv.ch 
    Téléphone : +41 21 314 94 87 ou +41 79 573 61 01
    Tous les mercredis à l’hôpital de Sion en pédiatrie

Qui peut y participer?

Tous les enfants et adolescents entre 6 et 16 ans.

À l’exception des enfants souffrant de maladie modifiant la consommation et l’excrétion de sel et de caféine, prenant des médicaments modifiant l’excrétion de sel, étant sous perfusion intraveineuse pendant la récolte de données ou ayant des connaissances insuffisantes de la langue française.

Quels avantages?

Vous pourrez connaître la consommation de sel et de caféine de votre enfant

Votre enfant pourra garder le sac, la montre, et le stylo que nous lui donnerons pour la récolte de données. Vous ne recevrez aucune rémunération pour votre participation.

Quand recevrez-vous les résultats ?

Vous recevrez les informations sur la consommation de sel de votre enfant entre 1 et 2 mois après la récolte ainsi que sur la caféine entre 3 et 4 mois après la récolte.

Notre but est de recruter 100 enfants. Le recrutement devrait se terminer en février 2018. Les résultats finaux de l’étude seront disponibles en juin 2018.

Cette étude est menée notamment en collaboration avec le Prof. René Tabin et le Prof. Bernard Genin, et avec le soutien de Prof. Paloma Parvex, Dr Michel Russo et Dr Yan Paccaud.