Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Pharmacie hospitalière

L’objectif principal de toutes les activités pharmaceutiques à l’hôpital est la garantie d’une médication efficace, appropriée et économique.

Au sein de l’Hôpital du Valais, la mission principale du Service de pharmacie de l'Institut Central des Hôpitaux (ICH) consiste ainsi à fournir un assortiment adéquat de médicaments pour les patients hospitalisés. Pharmaciens hospitaliers et spécialistes des différentes disciplines médicales élaborent ensemble une liste des médicaments spécifique à l’Hôpital du Valais. Les critères de choix de cet assortiment sont l’efficacité, l’utilité clinique et la sécurité, mais aussi les aspects économiques et écologiques.

Lorsque les médicaments ne sont pas disponibles auprès des fournisseurs habituels, ils sont importés depuis l’étranger ou fabriqués par la pharmacie de l’ICH. Cette dernière maîtrise les techniques de développement, de fabrication et de contrôle des médicaments, ce qui lui permet de se concentrer sur la mise à disposition de médicaments non disponibles sur le marché, notamment dans le domaine de la pédiatrie. Les locaux de la pharmacie de l’ICH sont en outre adaptés à la fabrication de médicaments stériles, un secteur étant plus particulièrement réservé à la préparation centralisée de toutes les chimiothérapies anticancéreuses injectables.

La pharmacie hospitalière assure également une activité importante de service et de conseil au personnel médical et infirmier, avec pour but l’administration correcte du bon médicament, au bon patient, au bon dosage et au bon moment à tous les malades. Les échanges avec les équipes se font par téléphone ou directement au sein des unités de soins, notamment pendant les visites médicales.

Les pharmaciens hospitaliers établissent de plus en plus souvent un contact direct avec les patients. Au moment de leur admission il s’agit par exemple d’établir la liste exacte des médicaments pris à domicile. A la sortie, ils apportent des conseils sur les modifications apportées à leur traitement habituel.

Dans le domaine de la formation, différentes formations pré- et post-grade sont proposées par la pharmacie de l’ICH, soit en exclusivité, soit en collaboration avec les structures universitaires.

Sites

Institut Central des Hôpitaux (ICH)
Brigue
Loading GGMAP...