Disciplines de A à Z

Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Mieux vivre avec une BPCO

Qu’est-ce que la BPCO ? 

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche une personne adulte sur huit. C’est la plus fréquente des maladies respiratoires. Les premiers symptômes (essoufflement, toux ou crachats) peuvent paraître anodins et sont souvent banalisés. 

Votre souffle est court ?  Vous toussez ou avez des glaires ? 

Vous êtes peut-être atteint d’une BPCO.

Le programme « Mieux vivre avec une BPCO » est destiné aux personnes atteintes de la BPCO et à leurs proches. 

Le but du programme est d’aider la personne atteinte de BPCO et son entourage à mieux comprendre sa maladie, à lui apprendre à gérer ses symptômes au quotidien et ainsi améliorer sa qualité de vie. 

Afin que vous retiriez un maximum de bénéfices du programme, le médecin de famille reste votre interlocuteur de choix. Une collaboration entre le médecin de famille, le pneumologue, le pharmacien, les centres de réentraînement, la Ligue pulmonaire valaisanne et les coordinatrices du programme est primordiale. 

Proposé en accompagnement des ateliers, le réentraînement à l’effort dans un centre de réhabilitation pulmonaire accrédité vous permettra de retrouver votre forme physique et votre autonomie dans la vie quotidienne. 

Renseignements 

Coordinatrice
Tél.: 027 603 83 47
par email karin.loervall(at)hopitalvs.ch
Site Internet de la Ligue pulmonaire valaisanne

Programme Mieux vivre avec une BPCO

Programme de réadaptation respiratoire ambulatoire au CHVR

La réadaptation respiratoire est destinée aux personnes souffrant de maladie respiratoire chronique telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme chronique. 

Apprendre à gérer votre maladie respiratoire, retrouver votre forme physique et votre autonomie dans la vie quotidienne sont les objectifs de la réadaptation respiratoire. 

Des séances de réentraînement à l’effort en groupe sont prévues pour vous trois fois par semaine: les lundis, mercredis et vendredis. 

Votre plan de remise en forme est décidé par les physiothérapeutes et médecins responsables du programme sur la base des résultats de vos tests respiratoires. 
Proposé en accompagnement du réentraînement, le programme « mieux vivre avec une BPCO » vous apprendra à mieux connaître votre maladie et mieux gérer vos médicaments. 

Le programme de réadaptation respiratoire du Centre Hospitalier du Valais Romand, sites de Martigny et Montana, est accrédité par la Société Suisse de Pneumologie et prise en charge par l’assurance de base (LaMAL).  
Prenez quelques minutes pour lire ce document afin d’en savoir plus ! 

Renseignements 

Votre médecin ou vous-même pouvez nous contacter au :

Service de physiothérapie et ergothérapie du CHVR
Tél.: +41 27 603 94 39 (Martigny)
Tél:  +41 27 603 81 30 (Montana) 

Consultation de Pneumologie Hôpital du Valais
Tél.: +41 27 603 94 10 (Martigny)
Tél.: +41 27 603 81 90 (Montana)
Tél.: +41 27 603 46 78 (Sion) 

Nous fixerons ensemble notre premier rendez-vous ! 

Programme de réadaptation respiratoire ambulatoire au CHVR