Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Psychiatrie et psychothérapie

Département de psychiatrie et psychothérapie du (CHVR)

Le département de psychiatrie et psychothérapie du (CHVR) constitue un regroupement de compétences et de ressources en santé mentale et en psychiatrie-psychothérapie publiques qui a pour mission de promouvoir la santé mentale, de prévenir et de soigner les souffrances psychiques des citoyens du Valais romand.

La psychiatrie hospitalière est dispensée à l’Hôpital de Malévoz à Monthey ainsi que dans les unités de psychiatrie de la personne âgée des Cliniques de St-Amé à Saint-Maurice.
La psychiatrie hospitalière pour les enfants et les adolescents est assurée dans le cadre de l’Hôpital de Sierre.

Des prestations communautaires ambulatoires sont également réparties en quatre Centres de compétence en psychiatrie-psychothérapie à Monthey, Martigny, Sion et Sierre. Chacun de ces centres assure sept missions : la consultation, la liaison médicale, le traitement de jour, l’urgence psychiatrique et l’intervention dans le milieu, la psychologie médicale et l’animation du Réseau Entraide Valais.

Enfin, le département de psychiatrie et psychothérapie du (CHVR) regroupe également les services de médecine pénitentiaire et d’expertises psychiatriques du Valais romand.

Centre Psychiatrique du Haut-Valais (PZO)

Le Centre Psychiatrique du Haut-Valais (PZO) assure une prise en charge psychiatrique globale pour la population du Haut-Valais (env. 80'000 habitants). Cette prise en charge comprend la prévention, le traitement et l'encadrement des patients atteints dans leur santé psychique, pour l'ensemble des classes d'âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), des groupes de population et des diagnostics. Le PZO gère les crises psychiques aiguës, les urgences (service de permanence 24h/24) et le suivi des maladies à évolution chronique.

Intégré dans l'Hôpital du Valais, le PZO est organisé en plusieurs services stationnaires. Outre deux cliniques de jour pour adultes et personnes âgées, il exploite également un service ambulatoire pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Il assure un service de consultation et de liaison pour tous les départements de l'hôpital et les institutions externes. Par ailleurs, il coordonne, pilote et encadre la réadaptation et l'intégration des personnes souffrant de maladies psychiques en collaboration avec les institutions cantonales de la santé et des affaires sociales.

Sites

Clinique Saint-Amé
Martigny
Sierre
Sion
Loading GGMAP...