Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Les professionnels de la santé

Le personnel d'accueil

Un accueil bilingue est commun à l’oncologie médicale et à la radiothérapie. Ce sont des assistantes médicales qui sont chargées de l’accueil téléphonique et physique des patients ainsi que de l’information aux patients et aux collaborateurs concernant les rendez-vous.

Elles sont aussi appelées pour les soins de support et des prises de sang.

Les secrétaires médicales

Les secrétaires médicales s’occupent de la convocation des patients, de la gestion administrative des dossiers de soin et de la gestion des dossiers médicaux.

Les infirmières

Les infirmières accompagnent individuellement chaque patient, sa famille et ses proches tout au long de leur parcours dans le service de radio-oncologie. Tout en mettant à disposition leurs compétences spécifiques à la science infirmière et leurs connaissances du réseau de soins, elles guident et orientent le patient. Elles réalisent les soins et assurent le lien entre tous les membres de l’équipe.

Les techniciens en radiologie médicale

Les techniciens en radiologie médicale sont responsables du maniement des appareils de radiothérapie et d’imagerie. Ils sont chargés de veiller au bon déroulement des séances de radiothérapie, en collaboration avec les physiciens et les médecins radio-oncologues. Ils administrent le traitement.

Les dosimétristes

Ce sont des techniciens en radiologie médicale avec une spécialisation en dosimétrie. Ils réalisent les plans de traitement élaborés par le médecin radio-oncologue en accord avec le patient.

Les physiciens médicaux

Les physiciens médicaux sont responsables du dossier technique du patient (planification du traitement et contrôle de qualité), de la mise en fonction et du suivi de équipements, de la radioprotection des patients, du personnel, du public et de l’environnement.

Les médecins radio-oncologues

Les médecins radio-oncologues posent les indications de radiothérapie dans les réunions de concertation disciplinaire de gynécologie, pneumologie, gastro-entérologie et ORL. Ils sont responsables de la prescription du traitement et en élaborent le plan.