Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Unité de fertilité

Basé à Sion, l'unité de fertilité de l'Hôpital du Valais offre une prise en charge complète pour les couples qui rencontrent des difficultés dans la réalisation d’un projet de grossesse. Envoyés par leur médecin traitant, les patients bénéficient d'une consultation cinq jours sur sept. Les traitements ainsi que le suivi étant assurés tout au long de la semaine, le week-end compris, en fonction des besoins.

Les causes de l'infertilité peuvent être nombreuses et diverses : perturbation de l’ovulation, infections chroniques ou aiguës, maladies métaboliques, mauvaise perméabilité des trompes, endométriose, maladies génétiques, sperme de mauvaise qualité, difficulté dans les rapports sexuels.
Parfois féminines, d'autres fois masculines, ou encore mixtes, ces causes nécessitent des investigations complètes, poussées et surtout extrêmement systématiques.

La proximité de l'Institut Central des Hôpitaux (ICH), capable de réaliser toutes les analyses dans un délai très rapide permet de garantir la meilleure prise en charge possible des patients adressés à l'unité de fertilité. Il est ainsi possible de réaliser toutes les investigations et les traitements. Les inséminations artificielles peuvent être réalisées dans l'unité de fertilité et la préparation des cycles de fécondation in vitro jusqu’au prélèvement des ovocytes et au transfert d’embryon peut être assuré en collaboration étroite avec l'unité de fertilité du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) avec lequel il existe un partenariat ou avec un centre de fertilité en fonction du choix du couple de patient.

L'unité de fertilité dispose d’un médecin qui travaille pour partie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à l’UMR (Unité de la Médecine de la Reproduction) et pour partie sur le site de Sion. Il est accompagné dans sa tâche de médecins assistants, d'infirmières spécialisées dans le domaine, ainsi que d'une diététicienne pour détecter les problèmes de fertilité pouvant être liés à l'alimentation. La prise en charge est complétée par des consultations de génétique qui ont lieu à Sion et par un accompagnement aux couples qui doivent faire face à une situation difficile (bilan des ressources).

A noter encore qu’une consultation d’endocrinologie gynécologique a été mise en place et qu’une collaboration étroite existe entre les urologues d’une part et les endocrinologues d’autre part.

Sous cette forme, l’Unité de fertilité de l’Hôpital de Sion en partenariat avec l’UMR (PD Dr D. Wunder) et dépendante du Service de Gynécologie de l’Hôpital de Sion (Dr N. Schneider) répond aux critères de qualité permettant d’assurer une prise en charge optimum des cas d’infertilité.

Site

Sion
Loading GGMAP...