Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Que faire en attendant les secours

En cas d’accident, commencez à protéger le lieu de l’accident pour éviter d’autres blessés (placez le triangle de panne sur la route, ralentissez la circulation, éloignez les blessés des endroits à risque d’explosions, etc.).

Si la personne est inconsciente, installez-la en position latérale de sécurité. Si elle ne respire plus procédez à la réanimation sans attendre, pour autant que ce geste vous soit familier.

Si la personne est consciente, placez-la dans une position confortable en vous assurant que rien ne pourra compliquer son état.

Avant de déplacer un accidenté, assurez-vous qu’il ne présente pas une fracture de la colonne. Dans le doute, ne le bougez pas.

Ne donnez pas à manger ou à boire et rien à fumer.

En cas de saignement abondant ou par saccade, comprimez l’artère principale au-dessus de la blessure. Si vous n’avez pas été formé à ce geste, comprimer à l’aide d’un mouchoir propre ou de tissu propre quelconque la région qui saigne.
Si la personne à froid ou risque de se refroidir, couvrez-la avec une couverture ou des vêtements.