Clinique Saint-Amé

La Clinique Saint-Amé à Saint-Maurice dépend du Centre Hospitalier du Valais Romand qui comprend également les hôpitaux de Sion, Sierre et de Martigny, les Institutions Psychiatriques du Valais Romand à Monthey, la Clinique Sainte-Claire à Sierre et le Centre Valaisan de Pneumologie à Montana.

Mission de l’établissement

La Clinique Saint-Amé, Centre de gériatrie du Bas-Valais, assure la prise en charge et le traitement de « l’ensemble des problèmes médicaux liés au vieillissement ». Elle accueille les personnes en âge AVS souffrant de maladie, ou nécessitant un traitement de réadaptation après une intervention chirurgicale ou un accident. Elle accueille sans limite d’âge les personnes souffrant de maladie chronique. Elle dispense des soins palliatifs aux personnes en fin de vie et dispose d’une unité de psychogériatrie qui dispense des soins spécialisés à la personne âgée atteinte dans sa santé mentale

Philosophie de soins

Il est essentiel que la personne âgée ne se sente jamais atteinte dans sa dignité, quelles que soient les difficultés auxquelles elle peut être confrontée.

Nous nous engageons à donner si nos patients les moyens de conserver ou de reconquérir leur autonomie, de compenser leurs handicaps ou de mourir dignement.

Nous élaborons, en interdisciplinarité, avec chaque personne hospitalisée, son projet de vie  et de fin de vie.
 
La famille et les proches sont partenaires du projet de soin.

Nous accompagnons la personne âgée et ses proches dans la compréhension globale du vieillissement. Nous leur offrons aide et soutien en étroite collaboration avec les structures médico-sociales.

Nous nous engageons à offrir des soins optimaux.

Historique

La clinique Saint-Amé a été créée en 1901 par les soeurs de Saint-Maurice.   
Pour offrir des soins médicaux à la population du Vieux-Pays. On réalisa, dans cet établissement, la première intervention chirurgicale jamais pratiquée en Valais.

Modernisée et agrandie à plusieurs reprise depuis sa fondation, la Clinique est intégrée au réseau hospitalier valaisan. En 1975, les communes du district deviennent partenaire des sœurs de St-Maurice.

Dès le 1er janvier 1996, par décision du Conseil d’Etat, la clinique devient le centre de gériatrie du Bas-Valais desservant ainsi la partie occidentale du canton. Elle compte actuellement 100 lits.

Clinique Saint-Amé
Loading GGMAP...