L’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta

En janvier 2014, une équipe du service chirurgie plastique et de la main du Centre Hospitalier du Valais Romand a passé trois semaines au nord du Bénin, à l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta.

Après une première expérience en 2010 qui a débouché sur une convention de collaboration entre l’Hôpital du Valais et l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, une nouvelle mission (la 4ème) composée du Dr Pierre Schertenleib (médecin-chef, chirurgie plastique), du Dr Eric Weber (médecin adjoint, anesthésie), de Mme le Dr Teresa Rotunno (médecin assistante, chirurgie), de Mme Marie-Angèle Imstepf (instrumentiste), de Mme Joscelyne Eigenmann (instrumentiste retraitée) et de Mme Monique Schertenleib (physiothérapeute) s’est rendue sur place pour traiter diverses pathologies: malformations congénitales, séquelles de traumatismes, brûlures fraîches et séquelles, tumeurs, infections, escarres, etc.

Le Dr Pierre Schertenleib effectue une consultation.

«Les interventions ont pu se réaliser dans de bonnes conditions au sein d’un bloc opératoire performant», relève le Dr Pierre Schertenleib.

«Avec des pathologies en général à des stades avancés, souvent inconnus sous nos latitudes, l’équipe a souvent pu profiter des connaissances des collègues sur place sur le plan diagnostique et thérapeutique.»

Chacun des spécialistes de l’Hôpital du Valais, a pour sa part essayé de transmettre les principes de base au personnel local.

Cette mission a pris le relais de Mme le Dr Yolanda Botta, spécialiste en chirurgie plastique, de Genève qui a confié à l’équipe valaisanne le soin d’assurer la continuité de ce qu’elle avait entrepris voilà plus de 30 ans, assurant ainsi une pérennisation institutionnelle.

«Ce séjour au Bénin nous a montré que l’on pouvait faire de l’excellent travail avec peu de moyens», souligne le Dr Eric Weber.

«Et cette expérience inhabituelle, avec une vie en commun au quotidien, nous a aussi permis de tisser des liens et de nous rapprocher de nos collègues », expliquent en chœur les Drs Weber et Schertenleib.

 

   

L’Hôpital
Fondé en 1970, l’hôpital de Tanguiéta s’est développé sous l’impulsion du frère Florent Priuli (chirurgien et directeur). Il est aujourd’hui reconnu par l’État du Bénin comme «hôpital de zone» ce qui lui permet de bénéficier de ressources nationales. L’hôpital a pu profiter de l’aide de nombreux spécialistes européens qui ont apporté et apportent toujours leurs compétences spécifiques dans des domaines très variés comme l’ophtalmologie, la médecine, la pathologie, l’urologie, la chirurgie maxillo-faciale, l’orthopédie, l’ORL, la chirurgie pédiatrique et neurochirurgie.

Aujourd’hui, grâce à l’excellence des médecins locaux renforcée par les différents partenariats, l’hôpital jouit d’une forte réputation qui dépasse très nettement les frontières de sa région (260'000 habitants). Il voit affluer des patients de tout le Bénin et des pays voisins (Burkina-Faso, Togo, Niger, Nigeria, Mali et Côte d’Ivoire)..

Doté de 373 lits répartis en médecine, chirurgie, pédiatrie et nutrition, néonatologie, gynécologie-obstétrique, l’hôpital compte 260 employés dont 109 médicaux et paramédicaux. Ces derniers assurent plus de 13'000 hospitalisations, avec environ 4'000 opérations, dont 2/3 de chirurgie.

L’essentiel du financement provient de l’Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu et de donateurs. Les patients participent aux frais de traitement dans la mesure de leurs moyens. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

   

"On peut encore souligner l'accueil vraiment chaleureux que nous ont réservé médecins, personnel soignant et patients sur place."


Davantage d’informations : www.tanguieta.org


Tanguiéta

Tanguiéta

Izrada web stranica

Evorion.hr - izrada web stranica za Vašu tvrtku po najpovoljnijim cijenama. Ukoliko trebate kvalitetnu uslugu slobodno nas kontaktirajte!