Ignorer les liens de navigation
Patients
Visiteurs
Médecins
Offres d'emploi
Skip Navigation LinksHome > Fr > News

Organisation et priorités du nouveau Conseil d’administration

Le nouveau Conseil d’administration et son président Charles Kleiber se sont mis au travail
 
Sion, le 23 janvier 2012 - Entré en fonction le 1er janvier 2012, le nouveau président du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, M. Charles Kleiber, a tenu aujourd’hui sa première conférence de presse pour expliquer sa méthode de travail et ses priorités en présence du conseiller d’Etat et chef du Département des finances, des institutions et de la santé, M. Maurice Tornay

Le conseiller d’Etat Maurice Tornay se réjouit de la prise de fonction du nouveau Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais. «Depuis sa création, il y a dix ans, le Réseau Santé Valais a fait progresser positivement la médecine pratiquée en Valais, souligne M. Tornay, ceci grâce au travail pionnier et à l’engagement sans réserve de l’ancien Conseil d’administration. Aujourd’hui, les hôpitaux valaisans font face à d’importants nouveaux défis. Pour que le nouveau conseil puisse les relever avec succès, le département des finances, des institutions et de la santé est prêt à accroître l’autonomie de gestion de l’Hôpital du Valais, dans le respect de la législation en vigueur.»

Le gouvernement valaisan a toute confiance en la capacité du nouveau Conseil d’administration de relever ces défis et de garantir à la population valaisanne une médecine hospitalière de qualité. «Une plus grande marge de manœuvre suppose davantage de responsabilités» ajoute le conseiller d’Etat en charge de la santé. M. Tornay souhaite plein succès au nouveau Conseil d’administration dans l’importante tâche qui l’attend et remercie toutes celles et tous ceux qui travaillent jour après jour à améliorer la santé des Valaisannes et Valaisans.

Trois semaines après sa prise de fonction et après la première séance du nouveau Conseil d’administration qui a eu lieu vendredi dernier, Charles Kleiber, nouveau président du Conseil, a souhaité exposer ses priorités au grand public et présenter sa feuille de route.

En préambule, M. Kleiber a insisté sur la nécessité de mieux clarifier la mission de chacun pour répondre le plus efficacement possible aux défis qui se posent à l’Hôpital du Valais.  «Rien ne se fera dans la facilité, explique Charles Kleiber,  mais le défi est passionnant et nous avons la chance de bénéficier d’un acquis remarquable. Les fondamentaux sont sains et la qualité du travail accompli jusque-là doit être respectée, valorisée et analysée avec toute l’objectivité nécessaire.»

Pour cela, il est important que le rôle de chaque instance soit bien défini et scrupuleusement respecté. Le Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais est une structure autonome dont le lien avec le gouvernement valaisan doit dépendre d’un contrat de prestations que le Conseil d’administration et le Conseil d’Etat valaisan ont prévu de signer le plus rapidement possible. Ce contrat permettra de fixer très clairement la mission confiée au Conseil d’administration. «Il doit s’exercer dans le cadre de la planification cantonale, précise Charles Kleiber, et c’est sur sa capacité à remplir ce mandat que notre Conseil d’administration devra être jugé. La confiance que nous accorde le Conseil d’Etat valaisan est la garantie de notre autonomie par rapport à l’instance politique.»

Le Conseil d’administration sera l’instance de réflexion, de négociation et de décision. C’est au Conseil d’administration que se prendront les décisions importantes. Cela se fera de manière collégiale et respectueuse  des sensibilités de chacun. Il y aura le temps des débats et le temps des décisions.

Lors de sa première séance constitutive, le Conseil d’administration a nommé à la vice-présidence Me Hildebrand de Riedmatten. Afin d’élargir le champ des réflexions et des compétences, le Conseil d’administration a également souhaité que trois professeurs représentant le CHUV, les HUG et l’Inselspital puissent participer à ses séances de travail. Ils interviendront en tant que conseillers médicaux permanents, membres invités du Conseil d’administration, permettant ainsi de renforcer les partenariats avec les hôpitaux universitaires. «Les directions des hôpitaux concernés ont été sollicitées à ce sujet» annonce Charles Kleiber. Il est évident que ces conseillers médicaux ne remplaceront pas la gouvernance médicale, soignante et administrative en place qui a, d’ailleurs, largement contribué au développement de la grande qualité des soins de l’Hôpital du Valais.

Le Conseil d’administration entend également être un interlocuteur actif et privilégié dans le développement de la nouvelle loi sur les établissements et institutions sanitaires (LEIS).

D’autre part, c’est le rôle naturel du Conseil d’administration de mettre en œuvre les recommandations de l’audit et de se charger des négociations et des arbitrages. Les groupes de travail qui ont été mis en place pour établir le plan d’actions post-audit vont poursuivre leur mission en s’appuyant sur les compétences de notre Hôpital soutenues par la Fédération Hospitalière de France (FHF).

Charles Kleiber se donne deux ans pour préparer cette nouvelle étape de développement de notre Hôpital et relever tous les défis actuels et futurs: libre circulation des patients, vieillissement démographique, nouveau financement hospitalier, pénurie de personnel qualifié, évolution des technologies médicales etc. L’Hôpital du Valais aura l’obligation de renouveler ses infrastructures, de renforcer la coopération avec les centres universitaires voisins, les médecins traitants, les soins intégrés à domicile et les CMS pour assurer une continuité des soins, une véritable filière de patients.
«Je suis tout à fait conscient de l’ampleur de la tâche, confie Charles Kleiber, et ai accepté cette mission en toute connaissance de cause. Je me suis toutefois fixé un objectif prioritaire: ramener la paix et la sérénité dans notre Hôpital afin que chacun puisse travailler dans un état d’esprit apaisé et que nous retrouvions la confiance de tous les Valaisans.» Depuis plusieurs semaines, le nouveau président du Conseil d’administration a donc pris énormément de temps pour écouter, comprendre, assimiler et échanger avec tous les acteurs concernés par l’Hôpital du Valais, que ce soit en interne ou en externe. «J’ai multiplié les contacts sans aucun a priori, explique Charles Kleiber. J’ai rencontré les représentants de toutes les sensibilités et cela a donné lieu à d’intéressants échanges et à de passionnants débats. Je vais poursuivre ces entretiens en me rendant sur le terrain, dans tous nos hôpitaux.» 

Dans sa volonté d’apaisement et de retour à la sérénité, le nouveau Conseil d’administration souhaiterait trouver un accord à l’amiable s’agissant des actions civiles en cours entre l’Hôpital du Valais (RSV) et Messieurs Serge Sierro et Jean-Claude Pont.

La pluralité des profils qui composent le nouveau Conseil d’administration est une garantie de cette libre expression et de ce dialogue permanent chers à Charles Kleiber. Viendra ensuite le temps de l’action et des décisions afin de consolider l’organisation actuelle et de lui donner des perspectives d’avenir adaptées à la réalité du marché et de la médecine moderne. «Nous devons maintenir le haut niveau de nos prestations et garantir la compétitivité de notre Hôpital, explique Charles Kleiber. Nous en avons les moyens. A nous de faire les bons choix et d’agir en conséquence.»

En guise de conclusion, Charles Kleiber a reconnu mesurer à sa juste valeur le niveau d’attentes placé dans cette nouvelle gouvernance. «Il s’agit maintenant pour le Conseil d’administration de se mettre au travail et de présenter prochainement les premiers axes stratégiques. Nous vous donnons donc rendez-vous à fin mars pour dresser un premier bilan».

 Documents associés