Espace d'écoute

Une expérience à l’hôpital dont vous souhaitez parler, une difficulté, un conflit ?

Les conseillers de l’espace d’écoute vous reçoivent ainsi que vos proches.

De quoi s’agit-il ?

L’espace d’écoute est un lieu mis à la disposition des patients et de leurs proches dans l’hôpital, offrant une écoute active et une aide personnalisée par des professionnels. Vous pouvez y faire part des expériences ou difficultés vécues à l’hôpital.

L’Hôpital du Valais cherche constamment à améliorer la qualité de ses services. Les témoignages recueillis à l’espace d’écoute pourront servir, de manière anonyme, à identifier des besoins et à proposer des mesures d’amélioration.

Informations à propos de l'espace d'écoute

  • Quel est le rôle de l’espace d’écoute ?

    • Offrir la disponibilité et une écoute active pour toute suggestion, remarque, difficulté ou doléance en lien avec le séjour à l’hôpital.
    • Apporter une aide à l’identification des difficultés rencontrées et à la recherche de solutions.
    • Informer les patients et leurs proches sur le fonctionnement de l’hôpital, et faciliter la communication avec l’institution.
    • Sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les professionnels de l’hôpital sur les perceptions et attentes réciproques.
    • Renseigner en cas de besoin sur les diverses instances et organisations à l’extérieur de l’hôpital pouvant apporter un appui.
  • Comment améliorer la communication ?

    Les incompréhensions et malentendus peuvent être souvent et facilement résolus par le dialogue. 

    À votre arrivée vous pouvez obtenir une carte référent avec le nom et le numéro de téléphone de l’infirmier-ère responsable durant votre hospitalisation. N’hésitez pas à la redemander si vous l’avez égarée.

    Parlez en priorité à votre référent. Soyez à l’aise, osez demander des explications. La compréhension des informations médicales et des processus de prise en charge, dans un état qui n’est pas toujours favorable, peut différer d’un patient à l’autre. 

    Vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec le médecin chef de service ou l’infirmier-ère chef d’unité.

    • Confidentialité

      Les informations que vous communiquez aux conseillers de l’espace d’écoute sont confidentielles.

      Si nécessaire et avec votre accord, les conseillers prennent directement contact avec les professionnels concernés de l’hôpital dans le but de trouver une solution ou des réponses à vos questions.

      • Autres informations utiles

        La brochure «L’essentiel sur les droits des patients» est à votre disposition à la réception de l’hôpital, à l’espace d’écoute et dans les unités de soins.
        Vous pouvez également télécharger gratuitement cette brochure sur le site du  Service de la Santé Publique et sur le site internet de l’Hôpital du Valais www.hopitalvs.ch/droits.

        Pour toute question

        relative aux droits des patients

        Affaires juridiques et éthiques de l’Hôpital du Valais

        Contacter

        l’espace d'écoute

        L’espace d’écoute est situé à l’entrée de l’Hôpital de Sion.

        Les prises de contact sont possibles par:

        • la permanence avec ou sans rendez-vous
        • e-mail espace.patients(at)hopitalvs.ch
        • téléphone 027 603 88 88
        • un courrier à l’adresse ci-dessous

          Hôpital du Valais - Hôpital de Sion
          Espace d’écoute pour les patients et leurs proches
          Av. du Grand-Champsec 80
          Case postale 736
          1951 Sion

        à une instance externe

        • Ombudsman de la santé et des institutions sociales 
        • Bureau des plaintes – service de la santé publique