Maladies infectieuses

Les consultations d'infectiologie sont à la disposition des médecins praticiens et hospitaliers et des patients du canton pour des avis ou la prise en charge spécialisée de maladies infectieuses telles que l'infection HIV, l'hépatite C ou des infections bactériennes compliquées.

Les médecins infectiologues qui y voient les patients ambulatoires sont également consultants pour les hôpitaux du canton.

Conseils et vaccins pour les voyageurs

Ce secteur prodigue des conseils et des vaccins pour les voyageurs. Il est reconnu par l'Office fédéral de la santé publique pour l'administration du vaccin contre la fièvre jaune (voir liens ci-contre).

Les voyageurs sont priés d'amener leur(s) carnet(s) de vaccination au rendez-vous.

Dépistage anonyme du VIH et des infections sexuellement transmissibles

Le service des maladies infectieuses est chargé de l'organisation du dépistage anonyme, des infections sexuellement transmissibles dans le canton du Valais en collaboration avec les centres SIPE.

Les personnes qui souhaitent effectuer un dépistage totalement anonyme du VIH (prise de sang) et d'autres infections sexuellement transmissibles selon les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique peuvent se présenter aux consultations du service des maladies infectieuses selon l'horaire ci-contre. Le dépistage anonyme du VIH coûte actuellement CHF 40.- (CHF 20.- pour les personnes ayant moins de 18 ans).

Service des Maladies Infectieuses

Médecin-chef de serviceProf. Nicolas Troillet, FMH infectiologie et médecine interne, Master of science in epidemiology
Médecin-chef Dr Gérard Praz, FMH infectiologie et médecine interne, FAMH microbiologie clinique
Médecin-chefDr Frank Bally, FMH infectiologie et médecine interne
HépatologueDr Philippe Renard, FMH en médecine interne, médecin spécialiste en gastro-entérologie
Biologiste-adjointDr Alexis Dumoulin, FAMH microbiologie clinique