Le dossier patient partagé Infomed

InfomedLe projet Infomed vise à mettre en place un dossier patient partagé pour le canton du Valais selon la stratégie eHealth de la Confédération. Regroupant des informations médicales utiles pour la prise en charge des patients, ce dossier est accessible sur l’Internet par les professionnels de santé.

Le projet Infomed, dont le coût se monte à 2,6 millions de francs, est entièrement financé par le canton du Valais, alors que sa réalisation a été confiée au service d’informatique médicale et administrative de l’Hôpital du Valais.

Les médecins en pratique privée pourront progressivement accéder, avec l’accord du patient, à certaines données médicales disponibles dans le dossier patient informatisé de l’Hôpital du Valais: lettre de sortie de l’hôpital, rapport de radiologie, résultats de laboratoire, rapports de consultant et d’examen, etc. Ces informations permettront aux médecins d’assurer une prise en charge optimale du patient en évitant notamment de refaire inutilement certains examens et en donnant des indications sur les médicaments déjà prescrits. Dans un premier temps, seules les données de l’Hôpital du Valais sont mises à disposition sur la plateforme d’échange électronique. L’étape suivante consistera à y intégrer les données utiles des médecins en pratique privée, spécialistes, cliniques privées ou de réadaptation, instituts de radiologie, laboratoires médicaux et pharmacies. A terme, les patients pourront consulter leur dossier patient partagé au moyen d’un portail internet et en gérer les droits et niveaux d’accès.

Ce dossier repose sur une plateforme électronique conforme aux spécifications IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). Il est consultable en ligne via un portail web, mais est également interrogeable par des services web tels que définis par le standard IHE XDS.b. Le projet Infomed répond aux exigences fixées par le Conseil fédéral en juin 2007 dans sa «Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse» et a obtenu le label « interrégional » d’eHealth Suisse, démontrant sa capacité d’échanger des données avec d’autres plateformes cantonales.

Des informations détaillées sur le déroulement du projet, en particulier les différentes phases prévues, ainsi que des éléments techniques sur l’interfaçage de la plateforme avec les logiciels dossier patient de cabinet ou hospitalier sont disponibles sur le site du projet www.infomed-vs.ch