Service des Maladies infectieuses

Le Service des Maladies infectieuses inclut :

  • Les consultations des maladies infectieuses qui sont au service des médecins, des hôpitaux du canton et des patients atteints de pathologies infectieuses telles qu'une infection HIV ou une hépatite virale. Ce secteur est aussi impliqué dans la vaccination des requérants d'asile, dans la médecine des voyages et dans le dépistage et la prévention des infections sexuellement transmissibles. Les activités de ce service sont conduites par des spécialistes FMH en infectiologie et des assistantes médicales disposant de connaissances spécifiques
  • Les activités de laboratoire en microbiologie
  • Le secteur d'épidémiologie hospitalière chargé de gérer les programmes de prévention et surveillance des infections nosocomiales dans l'Hôpital du Valais et dans d'autres institutions telles que les établissements et centres médico-sociaux (EMS) et la Clinique Romande de Réadaptation (SUVA). Ces activités coordonnées par le service sont développées dans chaque institution par des infirmiers(ères) spécialisé(e)s.
  • L'unité cantonale des maladies transmissibles mandatée par l'Etat du Valais pour la gestion des problèmes relevant de la Loi fédérale sur les épidémies. Cette unité, supervisée par le médecin cantonal, surveille les maladies transmissibles dans la population valaisanne et coordonne les mesures de santé publique nécessaires.

Services des Maladies Infectieuses

Médecin-chef de serviceProf. Nicolas Troillet, FMH infectiologie et médecine interne, Master of science in epidemiology
Médecin-chefDr Gérard Praz, FMH infectiologie et médecine interne, FAMH microbiologie clinique
Médecin-chefDr Frank Bally, FMH infectiologie et médecine interne
HépatologueDr Philippe Renard, FMH en médecine interne, médecin spécialiste en gastro-entérologie
Biologiste-adjointDr Alexis Dumoulin, FAMH microbiologie clinique
Cheffe de cliniqueDr Myriam Eyer, FMH en infectiologie et médecine interne