Vous souhaitez

Préparer votre séjour à l'hôpital

Admission | Séjour | Sortie

Organiser votre venue à l’hôpital

Accès et parking | Heures de visite | Se restaurer

Trouver une discipline

Gériatrie: évaluation ambulatoire

Elle doit permettre d’identifier leurs problèmes médicaux, leurs capacités fonctionnelles et psychosociales, mais aussi de proposer un plan coordonné d’action et de traitement tenant compte des besoins individuels adaptés à leurs pathologies, à leur environnement et à leurs souhaits. 

Avec l’âge, l’atteinte de plusieurs systèmes provoque le déclin de diverses fonctions et mène au développement de syndromes gériatriques (chute, état confusionnel, malnutrition, démence, incontinence urinaire, troubles visuels et auditifs). À la consultation d’évaluation ambulatoire de gériatrie, ces syndromes sont recherchés dans une démarche multidimensionnelle et interdisciplinaire, à l’aide d’échelles de dépistage validées. 

Les principaux domaines évalués: bilan cognitif, analyse de la médication, AVQ, AIVQ, anamnèse sociale, douleur, marche, équilibre, transfert, environnement domestique, exécution de tâches simples, évaluation nutritionnelle, troubles de l’humeur, directives anticipées… 

Horaires

Lundi
13:30 - 15:30
Jeudi
13:30 - 17:30
Vendredi
13:30 - 15:30
 

Contact

Lieu
Bureau de la consultation ambulatoire de la médecine au 1er étage de l'Hôpital de Martigny
Téléphone
027 603 94 10
Fax
027 603 94 13
E-mail

Langues parlées

Informations supplémentaires

Déroulement des consultations

Une demi-journée de consultation englobe successivement une évaluation par le gériatre, l’infirmière spécialisée en gériatrie, le physiothérapeute, l’ergothérapeute et la diététicienne.

Le bilan de chaque patient est mis en commun lors d’un colloque multidisciplinaire, et une 1re restitution est faite oralement au patient et à son proche à la fin de l’après-midi.

Un rapport détaillé avec des propositions thérapeutiques est ensuite adressé au médecin traitant. 

À l’exception des patients qui ne présentent aucun trouble cognitif, un bilan complémentaire des fonctions cognitives sera entrepris lors d’une 2e consultation, avec programmation si nécessaire d’une imagerie cérébrale et d’une évaluation neuropsychologique. 

À l’issue de ce bilan, un entretien est prévu avec le patient et ses proches afin de discuter du diagnostic éventuel de démence, et de proposer les aides de soutien existant actuellement dans le système sanitaire valaisan.

L’ensemble de la démarche et des propositions concrètes effectuées seront également transmises au médecin traitant.

Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au bureau des admissions, au rez-de-chaussée de l’hôpital de Martigny.

Sites

Martigny
Loading GGMAP...