Actualités

07.03.2017

Nouveau centre de chirurgie ambulatoire

Le nouveau centre de chirurgie ambulatoire de l’Hôpital de Sierre permet une prise en charge du patient beaucoup plus rapide et de haute qualité.

La transformation et la réorganisation des structures d’accueil et d’une partie du bloc opératoire de l’Hôpital de Sierre permettent d’optimiser la prise en charge des patients bénéficiant d’une chirurgie de courte durée. L’hôpital de jour a été intégré au bloc opératoire pour ne former qu’une seule unité et les patients sont maintenant accueillis dans de petites chambres respectant beaucoup mieux leur sphère privée.

Un séjour à l’hôpital réduit au strict minimum

Il y a peu de temps, la prise en charge ambulatoire signifiait encore une hospitalisation d’une journée complète. Les nouvelles techniques opératoires, combinées aux anesthésies les plus modernes (anesthésies localisées à un membre ou anesthésies générales de très courte durée), garantissent la sécurité du patient même lors de séjours limités à quelques heures. «Le séjour d’un patient pour une opération de la main durait pratiquement une journée», illustre le Dr Eric Weber, médecin-chef du Service d'anesthésiologie et de réanimation, responsable du site de Sierre. «Il est maintenant  beaucoup plus court : le patient est convoqué une demi-heure avant son intervention et quitte notre centre de chirurgie ambulatoire une heure après l’opération, s’il se sent bien. Notre objectif est de réduire le séjour du patient au strict nécessaire et de permettre un retour à domicile au plus vite»

Un atout pour tous les patients du Canton

Ce nouveau plateau technique constitue un atout majeur. La concentration de la chirurgie ambulatoire dans un centre dédié à cet effet permet d’améliorer la qualité des processus et la prise en charge du patient. «De plus, nous nous efforçons de collaborer étroitement avec les médecins traitants pour que le séjour du patient soit organisé au mieux.»  Un effort particulier a été fait pour disposer d’une équipe bilingue dans le bloc opératoire afin de faciliter l’accueil des patients Hauts-Valaisans. 

Des travaux de transformation sont également en cours à l’Hôpital de Martigny pour créer une structure identique à celle de Sierre.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à:

Dr Eric Weber, Médecin-chef du Service d'anesthésiologie et de réanimation, Chef du site de Sierre, eric.weber(at)hopitalvs.ch , Tel 027 603 45 90, Tel 027 603 76 37