Actualités

02.05.2017

Mesures envisagées face à la pénurie de personnel spécialisé en salle d’opération à Sion

Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) informe du possible report d’opérations programmées mais non urgentes durant les prochaines semaines sur le site de Sion.

«La période à venir s’annonce difficile en raison d’un manque annoncé d’instrumentistes et de technicien-ne-s en salle d’opération», explique le Prof. Redouane Bouali, directeur médical du CHVR. «Ce manque s’explique notamment par un grand nombre de congés maternités parmi nos collaboratrices, que nous peinons à remplacer, le recrutement de ces compétences spécifiques étant difficile. La situation est également délicate en ce qui concerne les infirmier-ère-s anesthésistes.» 

La construction prochaine d’une salle d’opération supplémentaire à Sion complique aussi temporairement l’organisation générale et la répartition des valences opératoires.

«Si tous les efforts du CHVR pour pallier ces défections s’avéraient insuffisants, il faudrait peut-être renoncer à certaines plages horaires et réduire le nombre d’opérations programmées.» commente encore le Prof. Bouali. «Cela pourrait se traduire par le report de certaines opérations prévues à Sion. Les opérations urgentes ne sont pas touchées par ces éventuels reports.»