Actualités

05.05.2017

Inauguration de la nouvelle stérilisation centrale de Martigny

La nouvelle stérilisation centrale de Martigny a été officiellement inaugurée en ce 5 mai 2017. Dès la fin du mois, elle permettra le retraitement des dispositifs médicaux de différents hôpitaux en répondant aux exigences élevées de qualité et de contrôle dans ce domaine.

C’est en février 2016 que la première pierre symbolique de la nouvelle stérilisation centrale de Martigny a été posée. Il aura fallu une quinzaine de mois aux artisans pour bâtir et aménager ce nouveau bâtiment de 1’500 m2 dévolu au retraitement d’environ 100'000 unités de stérilisation par année.

«L’engagement, la participation et le soutien des nombreux intervenants ont permis la construction de cette nouvelle stérilisation centrale dans de bonnes conditions et dans le respect des délais ainsi que des sommes allouées,» relève Pascal Bruchez, Chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais.

Cette nouvelle construction à la pointe de la technologie respecte les normes strictes en vigueur dans le domaine et permet le retraitement de toute l’instrumentation chirurgicale de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais. Chaque année, le Service de stérilisation de l’Institut Central des Hôpitaux y prendra en charge 100'000 unités de stérilisation, correspondant à 4'800 m3 de matériel. 

«Un tel projet illustre l’ambition des cantons du Valais et de Vaud de collaborer en créant un centre de compétence qui contribuera à l’image d’excellence des hôpitaux partenaires et pourra collaborer à la formation des professionnels de la santé», souligne Prof. Nicolas Troillet, Directeur de l’Institut Central des Hôpitaux.

Situé dans un quartier industriel, ce projet devisé à 17 millions de francs se présente comme une structure simple s’alignant aux volumes environnants. La partie « production » s’organise autour des quais de chargement et de déchargement et respecte toutes les contraintes liées aux activités de retraitement de l’instrumentation chirurgicale. Elle conjugue une grande technicité des installations et d’excellentes performances énergétiques à des aménagements particulièrement conviviaux et pratiques pour le personnel.

Une journée portes ouvertes est prévue le samedi 6 mai 2017. Au programme : visite, démonstrations, convivialité et, pour les enfants, un concours de dessin sur le thème de l’hygiène des mains. 

Liens