Cardiologie - CHVR

Informations pour les patients et leur famille

    CardiologieInformations patients et familles

    Préparer sa venue à Sion

    Notre service dispose de 24 lits d'hospitalisation (dont 12 lits de soins continus). Il se situe à l’étage J.

    Les investigations et les traitements s’adressent aussi bien aux patients admis pour des investigations programmées qu’à ceux hospitalisés en urgence. La prise en charge est assurée par les médecins adjoints de cardiologie, en collaboration les chefs de clinique, les médecins assistants et tous les spécialistes des différentes spécialités.

    Nous prenons en charge principalement les personnes adultes 

    • ayant une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.
    • nécessitant des investigations avant une intervention chirurgicale cardiaque (pontage des coronaires, opérations de valves cardiaques)
    • porteurs de malformation congénitale comme des communications intracardiaques ex : fermeture percutanée de foramen ovale perméable
    • atteintes d’insuffisance cardiaque: prise en charge globale y compris réadaptation et suivi ambulatoire. Nous travaillons en étroite collaboration avec le CHUV pour les patients en attente de greffe cardiaque ou déjà transplantés.

    Nous collaborons étroitement avec le service de médecine interne, le service de chirurgie cardiaque, le service des urgences et les soins intensifs.

    Parmi les examens et interventions les plus fréquemment pratiqués on retrouve 

    • la coronarographie (radiographie invasive des artères du cœur) qui peut être couplée à une  dilatation par ballonnet des coronaires et/ou à la pose d’endoprothèse (stent)
    • les échocardiographies: techniques utilisant les ultrasons pour visualiser le cœur et les valves. Il existe plusieurs types d’échographie cardiaque :  transthoracique, transoesophagienne, de stress et d'effort ou avec test aux micro-bulles.
    • Les investigations et traitements des troubles du rythme cardiaque: implantation de stimulateur et de défibrillateur cardiaque, thermoablation d'un foyer d’arythmie, ablation de fibrillation auriculaire ou de flutter
    • Des techniques d’imagerie cardiaque: PET-CT scanner cardiaque, résonance magnétique cardiaque, scintigraphie myocardique (examens pratiqués avec les services de médecine nucléaire).

    Renseignements pour les familles de patients hospitalisés

    Vous pouvez contacter directement les infirmières du service de cardiologie au 027 603 4665.

    Visites

    Les visites aux patients sont autorisées de 13h à 16h et de 18h30 à 20h. En raison l’évolution permanente de la situation sanitaire, nous vous invitons à consulter au préalable les dernières informations relatives aux visites ici. .

    Un parking payant est à votre disposition.

    Notre service effectue des examens appelés « épreuves fonctionnelles ». Cette unité se situe à l’étage C. Veuillez passer aux admissions, au RDC de l’hôpital, 15 min avant votre rendez-vous et y faire imprimer des étiquettes d’identité patient. Munissez-vous toujours de votre liste de médicaments.

    Les examens réalisés aux épreuves fonctionnelles sont

    • l'électrocardiogramme (ECG) de repos
      C'est un enregistrement de l’activité électrique du cœur qui se fait à l’aide d’électrodes placées sur le thorax, les poignets et les chevilles. Cet examen se pratique pour les troubles du rythme cardiaque, les affections du myocarde et du péricarde, les affections des artères coronaires, les affections des valves et vaisseaux et l'insuffisance et la greffe cardiaque. Durée : 5 min.
    • le Holter
      C'est un enregistrement continu du rythme cardiaque pendant 24 à 48 heures. Plusieurs électrodes collées sur le thorax sont reliées à un boîtier. L’appareil peut être porté facilement pendant les activités quotidiennes habituelles. Un journal de bord doit être rempli par le patient en mentionnant les activités de la journée et les éventuels symptômes. Le boîtier doit être rapporté 24 ou 48h plus tard. L’enregistrement est ensuite analysé pour permettre de détecter des troubles du rythme cardiaque. Durée de pose 15 min.
    • le test d’effort ou ergométrie
      Il est effectué sur tapis roulant le plus souvent (parfois sur un vélo). Il est réalisé principalement lorsqu’on suspecte une maladie coronarienne (obstruction ou rétrécissement des artères du cœur). Mais il permet aussi de juger de la capacité physique du patient et de détecter des troubles du rythme cardiaque à l’effort. Il est également pratiqué au début et à la fin de la réadaptation cardiaque. Durée du test 30 min.
    • l’ergospirométrie
      En plus des analyses effectuées sur l’ergométrie, l'ergospirométrie permet d’analyser la consommation en oxygène durant l'effort et de calculer ainsi la consommation maximale en oxygène. Cette mesure est faite par l'intermédiaire d'un masque appliqué sur le visage. Durée du test 45 min.
    • l’échographie d’effort ou de stress
      Cet examen se déroule sur une table inclinée munie d’un pédalier permettant au patient de réaliser un test d’effort. Cet examen de coupler un test d’effort et une échographie cardiaque, on visualise ainsi en direct le muscle cardiaque et les valves à l’effort. L’effort physique peut être remplacé par un stress médicamenteux, on perfuse alors un médicament pour accélérer la fréquence cardiaque et simuler un effort. Durée du test 45 min, dont 15 min de surveillance après l’effort.

    Les échographies cardiaques sont pratiquées au secteur consultation.

    Certaines investigations nécessitent une courte hospitalisation permettant une surveillance prolongée de quelques heures après l’examen. A votre arrivée aux admissions vous serez adressé soit à l’hôpital de jour à l’étage B, soit en cardiologie à l’étage J. Munissez-vous toujours de votre liste de médicaments.

    Il s’agit notamment :

    • De l’échographie cardiaque trans-oesophagienne
    • Des coronarographies et cathétérisme cardiaques invasifs
      • La coronographie permet visualiser les artères du cœur ou artères coronaires. Une ponction de l’artère de la cuisse (artère fémorale) ou du poignet (artère radiale) est pratiquée sous anesthésie locale. Un cathéter (tube souple) est introduit jusqu’à l’embouchure des artères coronaires. Un produit de contraste iodé est injecté et des radiographies sont réalisées, ce qui permet de diagnostiquer tout rétrécissement des artères. Cet examen est également nécessaire pour dépister une atteinte des artères du cœur avant une intervention lourde, par exemple une transplantation d’organe, une chirurgie cardiaque des valves ou une chirurgie des gros vaisseaux.
      • L’angioplastie coronaire consiste à introduire un ballonnet dans l’artère atteinte et de le gonfler pour rétablir un calibre suffisant dans l’artère coronaire. Ensuite, presque systématiquement le cardiologue implante un stent (petit ressort), qui permet de garder l’artère ouverte.
    • Des explorations des troubles du rythme cardiaque (étude électrophysiologique), pose de holter implantable (Reveal), pose ou changement de boitier de pace maker.
      • L’examen électrophysiologique (EEP) a pour but de documenter à l’aide de cathéters (tubes longs et minces généralement insérés dans une veine de la cuisse ( veine fémorale) des troubles du rythme cardiaques. La fluoroscopie et les champs magnétiques sont utilisés pour guider les cathéters à l’intérieur du coeur. Ces cathéters permettent d’enregistrer l’activité électrique du cœur et d’effectuer des tests de conduction électrique.
      • La thermo ablation ou ablation par radiofréquence permet de supprimer par l’application d’un courant électrique la zone responsable du déclenchement des arythmies.

    Nos consultations de cardiologie prennent en charge les patients qui lui sont référés par des médecins cardiologues, généralistes ou d’une autre spécialité, qu'ils exercent au CHUV ou dans le canton de Vaud. Elle reçoit également les patients hospitalisés pour des examens spécifiques (test d’effort, Holter, contrôle de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs, tilt-tests).

    La Consultation générale de cardiologie est réservée à l’évaluation des problèmes du coeur, qu’il s’agisse d'une maladie coronarienne, valvulaire, myocardique ou péricardique. Il s'agit d’en établir le bilan et le traitement, grâce à nos différents examens ambulatoires.

    Les consultations spécialisées prennent en charge

    • Consultation de rythmologie. Cette consultation s’adresse aux patients souffrant de troubles du rythme cardiaque. Cette consultation est assurée le lundi par le Dr P. Pascale, également médecin cadre au CHUV.
    • La consultation d’insuffisance cardiaque. Cette consultation s’adresse aux patients souffrant de cœur fatigué. Cette consultation est assurée principalement par la Dre. Raluca ALEXE.
    • La consultation de cardiologie du sport. Cette consultation est assurée par la Dre. Valérie Duchatelle. 
    • La consultation d’hypertension artérielle résistante ou secondaire.  Cette consultation s’adresse aux patients jeunes souffrant d’hypertension artérielle et aux patients dont la pression artérielle n’est contrôlée malgré plusieurs médicaments. Cette consultation  est assurée par la Dre. Valérie Duchatelle en étroite collaboration avec le service de néphrologie (spécialistes des maladies du rein).
    • Consultation de cardio pédiatrie. Cette consultation s’adresse aux enfants. Cette consultation est assurée par  la Dre. Valérie Duchatelle.
    • Consultation de cardio oncologie. Cette consultation s’adresse aux patients atteints de pathologie cardiaque devant bénéficier d’un traitement de chimiothérapie à risque, ou de personnes ayant développé une atteinte cardiaque secondaire à un traitement anti cancéreux. Cette consultation est assurée par la Dre. Valérie Duchatelle.
    • Consultation de cardio oncologie. Cette consultation s’adresse aux patients atteints de pathologie cardiaque devant bénéficier d’un traitement de chimiothérapie à risque, ou de personnes ayant développé une atteinte cardiaque secondaire à un traitement anti cancéreux. Cette consultation est assurée par la Dre. Valérie Duchatelle

    Secrétariat des cabinets médicaux
    Tél: 027 603 45 82 
    Horaires: 8h30-11h30 / 13h30-16h30

    Les pathologiescardiaques

    Wählen Sie Ihr Lieblingsspital aus