Sitten

Appareils

    Appareils

    La planification se fait sur un scanner à ouverture large doté d’une caméra de suivi respiratoire. Ceci permet la scanographie en 4D puis le gating repiratoire sur les 2 accélérateurs permettant ainsi une irradiation adaptée à la phase respiratoire pour les tumeurs mobiles (abdomen, sein, poumon).

    Le Truebeam est un accélérateur linéaire permettant de faire la radiothérapie 3D «classique», la radiothérapie avec modulation d’intensité (RCMI) délivrée par un ou plusieurs arcs ainsi que la stéréotaxie. L’arcthérapie est idéale pour traiter des lésions sphériques (foie, prostate, cérébral) ou cylindriques (cancer de l’œsophage) en un temps réduit. Il permet des traitements avec un très haut débit de dose dans le cadre de la stéréotaxie ; technique de haute précision délivrant de très fortes doses par fraction (poumon, os, ganglions).

    Cet appareil intègre en plus depuis 2019, un système de guidage optique AlignRT (visionRT) qui facilite le positionnement des patients et permet de guider la stéréotaxie crânienne.

    Points forts

    • Radiothérapie par modulation d’intensité (IMRT) délivrée par 1 ou plusieurs arcs
    • Adapté pour des lésions sphériques (foie, prostate, cérébral) ou  cylindriques (cancer de l’œsophage)
    • Capacité à délivrer des traitements avec un très haut débit de dose
    • Grande rapidité d’irradiation 

    Pendant l’irradiation évoluent:

    • L’angle et la vitesse de rotation du bras
    • Le débit de dose
    • La forme du champ (mouvement des lames) 

    Document

    Un 2ème accélérateur de type Clinac permet de faire les techniques de radiothérapie en 3D et la RCMI ainsi que le traitement guidé par l’image (IGRT) grâce à un système d’imagerie embarquée (kV, CBCT).

    Wählen Sie Ihr Lieblingsspital aus