Disciplines de A à Z

Bloc opératoire

Bloc opératoire

Le bloc opératoire est la structure accueillant l’ensemble des salles d’opérations, une salle de réveil, des lieux de stockage de matériel, des bureaux de gestion et des salles de formations.

Véritable plaque tournante pour la prise en charge quotidienne des patients bénéficiaires d’une intervention chirurgicale programmée ou urgente, le bloc opératoire est un lieu très riche en activités diverses.

Il occupe une place centrale dans un hôpital de par ses interactions continuelles avec les différents services.

Sont réunies en son sein les équipes pluridisciplinaires telles que chirurgiens, médecins et infirmiers anesthésistes, infirmiers du bloc opératoire (instrumentistes, techniciens de salle d’opération et aides de salle), infirmiers de salle de réveil, perfusionnistes, techniciens en radiologie médicale, formateurs, gestionnaires de bloc, techniciens de surfaces, logisticiens et collaborateurs administratifs.

Cet espace clos répond à des règles et protocoles de fonctionnement et d’hygiène très strictes régulièrement contrôlés afin de garantir un niveau de contamination minimum. Après chaque intervention, les salles d’opération sont entièrement vidées pour en faciliter le nettoyage et la décontamination avant d’accueillir un nouveau patient.

Dans cet environnement souvent perçu comme hostile, règnent bienveillance et empathie envers le patient dont le bien-être et la sécurité sont les priorités de chacun des intervenants.

Prise en chargeet parcours du patient

  1. Le patient est pris en charge de sa chambre jusqu’au passe malade par le personnel des services d’hospitalisation (ou urgences)                                            
  2. Du passe malade, le patient est conduit en salle de préparation
  3. En salle de préparation (pré-anesthésie) les explications quant au déroulement et la suite de la prise en charge lui sont détaillées par l’équipe d’anesthésie. Il y est préparé pour l’anesthésie (voie veineuse, installation confortable)
  4. Il est ensuite conduit en salle d’opération où l’attend l’ensemble de l’équipe. On procédera à ce stade à son anesthésie puis à l’intervention programmée
  5. Une fois l’intervention terminée, le patient est réveillé et conduit en salle de réveil.

Tout au long de son parcours, le patient est accompagné et surveillé.

Organisation du bloc opératoire

L’activité quotidienne au sein du bloc opératoire est coordonnée par la gestionnaire de bloc, les infirmiers-chefs d’unité de soins et la garde médicale d’anesthésie sous la supervision du chef de bloc. L’équipe de gestion des blocs opératoires a pour mission de garantir le bon déroulement de la programmation quotidienne, de prioriser les interventions et de réagir face aux urgences.

Les plannings électifs (interventions programmées sur rendez-vous) sont validés 48h à l’avance.

Les urgences ont un impact important sur la planification et rythment la journée d’un bloc opératoire. Ainsi, la planification quotidienne est régulièrement réajustée par la gestion et le médecin de garde (anesthésie).

Pour le Centre Hospitaliser du Valais Romand, ce ne sont pas moins de 150 collaborateurs qui interviennent au sein des blocs opératoires, répartis sur 3 sites (Sion, Sierre, Martigny).

Chaque jour, environ 50 professionnels accompagnent les patients au bloc opératoire de l’hôpital de Sion. Une vingtaine de collaborateurs les suivent dans les hôpitaux de Sierre et Martigny.

Services intervenants

Les spécialités suivantes interviennent au sein des blocs opératoires du CHVR : la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire, la chirurgie générale et viscérale, la neurochirurgie, l’ORL (Oto-rhino-laryngologie), la chirurgie thoracique, l’orthopédie et la traumatologie, la gynécologie, l’obstétrique, la chirurgie pédiatrique, l’urologie, la chirurgie plastique et reconstructive, la chirurgie maxillo-faciale, l’ophtalmologie, l’antalgie (traitement de la douleur chronique), l’anesthésiologie et réanimation.

Rôle principal du personnel en salle d’opération

  • Instrumentiste
    Gère les dispositifs médicaux-chirurgicaux stériles ainsi que de tous les consommables utiles avant et tout au long de l’intervention. S’assure du respect des règles d’hygiènes.
  • Aide de salle / Instrumentiste tournante
    Accueille et installe le patient au bloc opératoire. Transmet le matériel stérile à l’instrumentiste durant l’intervention. Gère les différents appareils (coagulation, tour de scopie, scialytiques...).
  • Technicien en radiologie médicale (TRM)
    S’occupe des écrans de radiologie (imagerie médicale du patient) Supervise la radioprotection de chaque intervenant de la salle.
  • Médecin-assistant en chirurgie
    Assiste le chirurgien durant l’intervention tout en perfectionnant sa formation
  • Infirmière anesthésiste
    Gère l’anesthésie du patient (générale ou locorégionale) durant toute l’intervention sous supervision du médecin anesthésiste.
  • Médecin anesthésiste
    Responsable de l’anesthésie, supervise l’intervention
  • Chirurgien
    Opérateur principal responsable de l’intervention chirurgicale

Organisation

Sites

  • Sites
  • Sion
  • Sierre
  • Martigny

Selectionner votre hôpital favori

Brigue

Brigue

Überlandstrasse 14
3900 Brigue
+41 27 604 33 33

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Institut Central des Hôpitaux (ICH)

Sion

Avenue du Grand-Champsec 86
1951 Sion
+41 27 603 47 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Malévoz (Monthey)

Monthey

Route de Morgins 10
1870 Monthey
0800 012 210

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Martigny

Martigny

Av. de la Fusion 27
1920 Martigny
+41 27 603 90 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Montana - CVP

Crans-Montana

Route de la Moubra 87
3963 Crans-Montana
+41 27 603 80 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Saint-Amé

Saint-Maurice

Vers Saint-Amé 10
1890 Saint-Maurice
+41 27 604 66 55

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Sierre

Sierre

Rue St-Charles 14
3960 Sierre
+41 27 603 70 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Sion

Sion

Av. Grand-Champsec 80
1951 Sion
+41 27 603 40 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Viège

Viège

Pflanzettastrasse 8
3930 Viège
+41 27 604 33 33

Plus d'information

Selectionner l'hôpital