Cardiologie - CHVR

Spécialités, examens et interventions

    Professionnels de santéSpécialités, examens et interventions

    Les actes cardiologiques invasifs sont effectués de façon élective tous les jours du lundi au vendredi. Nos cardiologues interventionnels réalisent :

    • cathétérismes cardiaques droits et gauches et coronarographies,
    • angioplasties coronariennes électives,
    • évaluations des sténoses coronariennes complexes par mesure de la réserve de flux coronaire (FFR) et imagerie endocoronaire par tomographie de cohérence optique (OCT),
    • biopsies du myocarde,
    • fermetures de foramens ovales perméables (FOP), fermeture de communication interauriculaire (CIA),
    •  retraits de cathéters,
    • implantation de valve aortique percutanée (TAVI),
    • dénervation des artères rénales.

    Un service de garde 24h/24, 7j/7 est assuré par les cardiologues interventionnels (Dr Grégoire Girod, Dr Christophe Sierro, Dr Maxime Tapponnier, Dre Valérie Duchatelle, Dr Christan Roguelov) permettant de réaliser des angioplasties en urgence, essentiellement dans le but d’une prise en charge rapide et optimale des infarctus du myocarde, via la filière de soins STEMI.

    Infirmière de convocation
    027 603 48 95
    Demande d'examens
    Fiche de demande

    Spécialistes

    Le Dr Patrizio Pascale offre une consultation des troubles du rythme cardiaque et une activité d’électrophysiologie invasive avec la possibilité de traiter la majorité des troubles cardiaques par thermoablation, notamment de flutter et de fibrillation atriale. L’implantation des stimulateurs cardiaques mono- ou bicaméraux ainsi que des défibrillateurs et des holters implantables longue durée (Reveal), tout comme la resynchronisation cardiaque(CRT-P, CRT-D) est pratiquée par les cardiologues (Dr Carroz, Dr Pascale) et les chirurgiens cardiaques (Dr Delay, Dr Namasivayam).

    Infirmière de convocation
    027 603 48 95
    Rapports d’examens et interventions
    027 603 40 31
    Demande d'examens
    Fiche de demande

    Spécialistes

    Le laboratoire des épreuves fonctionnelles permet de réaliser du lundi au vendredi :

    • ECG,
    • ergométries sur tapis roulant, dont tests de début et de fin de réadaptation cardiovasculaire
    • Holters ECG sur 24h ou 48h,
    • mesures ambulatoires de pression artérielle (Remler)
    • échographies cardiaques d’effort
    • échographies cardiaques de stress

    Les ergospirométries sont effectuées par le service de pneumologie. La demande s’effectue par email à chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch.

    Demande d’examen aux épreuves fonctionnelles
    027 603 86 86
    E-mail

    Le laboratoire d’échocardiographie assure les échocardiographies transthoraciques et transoesophagiennes des patients hospitalisés et ambulatoires. Depuis plusieurs années déjà, l’échocardiographie intracardiaque est également disponible dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, dans le but d’assurer une sécurité optimale au patient de manière la moins invasive possible. Les échocardiographies sont également disponibles en urgence, la nuit et le week-end sur le site de Sion.

    Depuis 2013, nous avons également à disposition l’échocardiographie 3D, permettant une approche plus précise dans certains domaines, comme l’évaluation des valvulopathies mitrales ou le guidage de procédure complexes (cardiopathies et interventions structurelles). Finalement, l’échocardiographie de stress pharmacologique et d’effort sont actuellement disponibles à Sion.

    Secrétariat de consultation
    027 603 45 82

    L’image par résonnance magnétique ou IRM est réalisée en radiologie avec l’aide des techniciens en radiologie. L’IRM cardiaque permet d’étudier la cinétique globale et segmentaire des ventricules et d’évaluer précisément leur fonction systolique. Si une recherche d’ischémie myocardique est indiquée, des séquences de stress peuvent être réalisées. C’est également un examen de choix pour visualiser des cicatrices dans le myocarde et évaluer la viabilité tissulaire résiduelle, par exemple après un infarctus, dans le but de guider la stratégie thérapeutique. Enfin, l’IRM permet de quantifier certaines valvulopathies par des mesures volumétriques et/ou de flux (par ex. l’insuffisance aortique), si l’échocardiographie n’est pas conclusive.

    Demande d'IRM cardiaque
    E-mail

    Spécialistes

    La prestation des scintigraphies myocardiques et le PETscan cardiaque dépendent du service de médecine nucléaire. Les examens cardiologiques de médecine nucléaire (scintigraphie myocardique et PET-CT) sont pratiqués par les médecins nucléaristes FMH, les Dr Mohamed Ehab Kamel et Vincent Soubeyran, et les tracés ECG analysés en collaboration avec les cardiologues.

    Demande d’examen en médecine nucléaire
    027 603 43 00

     Le centre ambulatoire de réadaptation cardiovasculaire propose un programme de réadaptation répondant aux exigences de qualité édictées par le groupe suisse de travail pour la réadaptation cardiovasculaire (G.S.R.C.).  Il a ouvert ses portes le 20 avril 2009, suite à l’effort commun du service de cardiologie du CHVR et de la clinique romande de réadaptation (CRR) pour refondre le programme de réadaptation cardiovasculaire ambulatoire existant.

    Toute personne peut bénéficier d’une réadaptation cardiovasculaire dans notre centre lorsqu’elle présente un des critères suivants :

    • Maladie coronaire avec ou sans infarctus
    • Pontage coronarien ou dilatation coronarienne
    • Post opératoire de chirurgie cardiaque ou vasculaire
    • Insuffisance cardiaque
    • Accident vasculaire cérébral sans séquelles importantes
    • Artériopathie des membres inférieurs
    • Syndrome métabolique ou facteurs de risque cardiovasculaires multiples nécessitant des mesures de prévention cardiovasculaire

    Lorsqu’une réadaptation cardiaque est nécessaire mais que le programme ambulatoire ne peut être suivi pour des raisons sociales ou de santé, il existe la possibilité de faire une réadaptation cardiaque stationnaire au CHVR sur le site de l’hôpital de Sierre. 

    Demande d’examen aux épreuves fonctionnelles
    027 603 86 86
    E-mail

    La filière de soins pour l’insuffisance cardiaque a débuté au début de l’année 2021 afin d’homogénéiser la prise en charge des patients de cette pathologie entre les différents services du CHVR, notamment de médecine interne et de cardiologie. Le but de cette filière de soins est également d'assurer un continuum de prise en charge entre l’hospitalisation et le retour à domicile des patients hospitalisés pour une décompensation cardiaque. Le suivi ambulatoire est transitoire, et comporte trois consultations après le retour à domicile, en attendant la visite de contrôle chez le cardiologue ou le médecin traitant. La Dre. Raluca ALEXE est principalement responsable de cette activité.  A chaque visite, le patient sera évalué cliniquement et biologiquement avec comme objectif permanent d'optimiser le traitement, de minimiser les effets secondaires, d'éduquer le patient à mieux gérer sa maladie au quotidien et d'éviter les nouvelles hospitalisations.  A la suite de ces trois visites, le patient sera pris en charge par son généraliste ou par son cardiologue.

    Plus d'information sur la filière de soins pour l’insuffisance cardiaque

    Demande de prise en charge

    E-mail

    Spécialiste

    Sélectionner votre hôpital favori