Chirurgie générale et viscérale

Chirurgie générale

    Service de chirurgie généraleClinique de chirurgie - Centre Hospitalier du Haut-Valais

    La chirurgie générale désigne l’ensemble des interventions chirurgicales les plus courantes.

    Les prises en charge suivantes font partie de son cœur de métier:

    • Prise en charge des hernies abdominales (par ex. hernie ombilicale, hernie inguinale, hernie cicatricielle, entre autres)
      Lors de la consultation avec le patient et en concertation avec lui, l’intervention est expliquée et définie sur mesure en fonction des observations et de la localisation. Elle peut être réalisée à ventre ouvert ou sous cœlioscopie, avec ou sans filet permettant de renforcer la paroi abdominale
      (Lichtenstein, Shouldice, TAPP, TEP, IPOM). D’autres procédures plus récentes et innovantes peuvent également être utilisées (par ex. MILOS, ELAR). Dans le cadre de notre assurance qualité, nous faisons partie d’un centre certifié pour le traitement des hernies (Herniamed).
    • Lithiases biliaires avec ablation de la vésicule biliaire
      Cette opération est généralement pratiquée à l’aide d’une procédure mini-invasive sous cœlioscopie (cholécystectomie laparoscopique).
    • Chirurgie traditionnelle des varices
      La chirurgie des veines variqueuses est réalisée après bilan préliminaire par un spécialiste des vaisseaux sanguins (angiologue) sur place (échographie duplex). L’opération se pratique sous une forme mini-invasive.
    • Chirurgie des tissus mous
      Elle englobe notamment le traitement du kyste pilonidal par différentes méthodes opératoires (excision, plastie avec lambeau selon Limberg et autres formes de plasties).
      Gynécomastie (augmentation bénigne des glandes mammaires chez l’homme): mastectomie sous-cutanée
      Incision d’abcès (accumulation de pus) ou d’hématomes (accumulation de sang)
      Retrait de tumeurs cutanées (nécessitant éventuellement une nouvelle exérèse), verrues, taches de naissance, glandes sébacées et glandes sudoripares, entre autres (petite chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale)

    Pathologies bénignes et malignes de la glande thyroïde et des glandes parathyroïdes:

    Selon la pathologie, il est possible de réaliser une ablation partielle, une résection d’un nodule isolé ou l’ablation complète de la glande thyroïde. Afin d’avoir l’assurance de préserver le nerf des cordes vocales, la fonction nerveuse est systématiquement mesurée pendant l’intervention (neuromonitoring en continu).

    La chirurgie générale recoupe beaucoup de domaines de la chirurgie viscérale, c’est pourquoi les deux services travaillent en étroite collaboration dans notre clinique.

    Organisation du service de chirurgie généraleCentre Hospitalier du Haut-Valais

    Sélectionner votre hôpital favori