Examen scanner Information aux patientes/patients

SCANNER

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner ou CT (Computed Tomography) est une technique d’imagerie rapide et indolore qui utilise des rayons X. Le scanner permet de réaliser, de manière ciblée et précise, des images en tranches des différentes structures anatomiques du corps humain : poumon, os, vaisseaux sanguins, organes, tissus…

Il peut également être utilisé pour guider des infiltrations ou ponctions d’organes.

Comment se déroule l’examen ?

À votre arrivée, vous serez pris∙e en charge par le∙la Technicien∙ne en Radiologie Médicale (TRM). Ce personnel soignant en blouse bleue vous guidera tout au long de cet examen. Vous serez en contact pendant toute la durée de l’examen. Il vous donnera toutes les informations et conseils pour son bon déroulement. 

Si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’allergies ou d’insuffisance rénale veuillez l’en informer. 

Vous allez être installé∙e confortablement sur un lit mobile qui se déplacera plusieurs fois à travers l’ouverture du scanner. 

Afin d’aider au diagnostic il est possible que le∙la radiologue demande une injection intraveineuse d’un produit de contraste à base d’iode. Elle se fait par un petit cathéter placé habituellement dans une veine du bras. D’autres techniques d’opacifications peuvent également être utilisées selon l’indication. 

Quelle est la durée de l’examen ?

La durée d’examen dépend de la région explorée et de la préparation à effectuer : 

  • Thorax : 10-30 min. 
  • Abdomen : 10-30 min. 
  • Cerveau : 10-30 min. 
  • Ostéo-articulaire : 10-30 min. 
  • Infiltration : 30 à 45 min. 
  • Biopsie : 30 à 45 min. 

Et les résultats ?

Le scanner est une technique d’imagerie qui va donner des informations concernant votre état de santé. Pour faire un bilan précis, ces informations nécessitent d’être confrontées à celles dont dispose le médecin prescripteur : le compte-rendu du∙de la radiologue lui sera adressé. 
Si vous souhaitez transmettre une copie du rapport d’examen à un autre médecin, transmettez votre requête au secrétariat de la Radiologie lors de l’admission. 

Quels sont les risques liés aux rayons X ?

Avec les progrès techniques on associe une meilleure qualité de l’image avec une dose de rayonnement limitée qui est évaluée régulièrement. Le radiologue a validé l’intérêt de l’examen pour améliorer le diagnostic et l’efficacité du traitement dans votre cas précis. L’ensemble du personnel utilise des mesures de radioprotection pour vous protéger et réduire le risque du rayonnement. 
Si vous êtes enceinte, vous devez en informer votre médecin et le∙la radiologue prendra toutes les précautions nécessaires en utilisant une autre technique ou en adaptant la technique. 

Contact

Service de l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle Call Center : 0800 603 800

Document