Actualités

En détail

    Développement de l’unité d’angiologie au Centre Hospitalier du Valais Romand

    Compte tenu de l’incidence croissante des maladies cardiovasculaires ces dernières années, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) développe son unité d’angiologie afin de répondre aux besoins accrus de la population.

    Fréquence des maladies vasculaires en augmentation

    Le besoin de consultations en angiologie suit le développement des opérations vasculaires qui ont fortement augmenté ces dernières années. 
    « En 2008, 200 interventions ont été réalisées. Aujourd’hui nous en pratiquons près de 1000. », souligne le Dr Claude Haller, coordinateur du Pôle cœur-vaisseau-cerveau et médecin-chef du service de chirurgie vasculaire. « Ce développement répond donc à l’évolution démographique. Deux facteurs prédominent dans les maladies vasculaires : l’augmentation du nombre de personnes âgées et des diabétiques. » 

    Une présence quotidienne à l’Hôpital de Sion

    Les consultations en angiologie seront dès à présent assurées cinq jours par semaine à l’Hôpital de Sion.
    La Dre Manzocchi Besson, tout récemment nommée médecin-cheffe pour développer l’unité d’angiologie au sein du service de chirurgie vasculaire, accueillera les patients quatre jours par semaine. Le jour restant sera couvert par les angiologues indépendants du canton.
    Le but de cette consultation est de répondre aux besoins de la population pour la prise en charge des pathologies artérielles et veineuses ainsi que pour les bilans pré- et postopératoires. La présence de la Dre Manzocchi Besson permettra également d’accentuer la collaboration avec la SUVA dans le programme de rééducation des artériopathies.

    Des appareils de dernière génération

    Un appareil à ultrasons de dernière génération et un instrument de mesure de TcPO2 (méthode mesurant la pression transcutanée en oxygène) ont été récemment achetés afin d’offrir un service à la pointe de la technologie aux patients.  

    L’angiologie 

    La médecine vasculaire, dite aussi "angiologie", est la spécialité médicale qui s’occupe des pathologies artérielles, veineuses et lymphatiques de l’ensemble du corps humain.
    L’angiologie affine le diagnostic clinique grâce aux explorations fonctionnelles vasculaires non invasives. Son objectif est de confirmer une atteinte artérielle et/ou veineuse.
     

    Sélectionner votre hôpital favori