Actualités

En détail

    Don d'organes

    CUBE de Swisstransplant à l'entrée de l'hôpital de Sion: inscrivez-vous dans le registre national !

    La Journée nationale du 12 septembre sensibilise la population suisse à l’importance de communiquer sa décision pour le don d’organes et de la transplantation. À cette fin, l’Hôpital du Valais accueille le « CUBE de Swisstransplant » à l’entrée de l’hôpital de Sion. Grâce à cette borne interactive, collaborateurs, patients et visiteurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire facilement en ligne dans le registre national du don d’organes de Swisstransplant.

    Dans une unité de soins intensifs d’un hôpital, les familles des patients peuvent être confrontées à la question du don d’organes. Il est donc très important de consigner sa décision pour ou contre dans le registre national du don d’organes, même si l’on est âgé, car il n’y a pas d’âge limite pour être donneur. Les critères décisifs sont l’état des différents organes et l’existence ou non d’un consentement. A ce jour, près de 100 000 personnes se sont enregistrées dans le registre national de Swisstransplant.

    Communiquer sa décision

    « Indiquer de son vivant sa volonté de donner ou non ses organes, c’est important ! », souligne Ivan Manueli, coordinateur local pour le don d’organes et tissus au Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Il y a plusieurs moyens d’exprimer sa décision, le registre national en fait partie et permet d’être inscrit dans une base fiable. « Cet outil offre plusieurs avantages, dont la clarté du choix et le fait de soulager les proches, qui sont assurés du respect des souhaits du défunt. En cas de don potentiel, le registre est systématiquement consulté par l’équipe médicale. », explique Stéphanie Gay, coordinatrice locale pour le don d’organes et tissus au CHVR. « Dans tous les cas, un entretien aura lieu avec les proches ».

    Le CUBE de Swisstransplant, une borne interactive

    Le « CUBE de Swisstransplant » est une borne avec un écran tactile installée dans le hall de l’hôpital de Sion, vers l’entrée principale. Il permet aux personnes intéressées, collaborateurs, patients et visiteurs qui le souhaitent de s’inscrire rapidement en ligne dans le registre national du don d’organes de Swisstransplant. Il s’agit d’une base de données en ligne sécurisée dans laquelle la décision personnelle de faire ou non un don d’organes et/ou de tissus peut être enregistrée. Il suffit de quelques minutes pour s’inscrire et les informations peuvent être modifiées en tout temps. Les anciennes cartes de donneur conservent toutefois leur validité.

    Sélectionner votre hôpital favori