Postanalytique

Produits sanguins labiles

Produits sanguins labiles

Le prélèvement de sang chez un donneur permet d'obtenir des produits sanguins labiles: concentré érythrocytaire, plasma et concentré plaquettaire.

Le plasma peut être utilisé comme plasma frais congelé ou servir à la fabrication de produits sanguins stables: albumine, gammaglobulines non spécifiques ou spécifiques, facteurs de coagulation, etc.

Concentré érythrocytaire

Le sang (450 ± 10 mL) est prélevé dans une poche contenant une solution anticoagulante-préservatrice CPD (Citrate Phosphate Dextrose), puis est déleucocyté par un filtre situé entre la 1ère et la 2ème poche.

Il est ensuite centrifugé et séparé. Les érythrocytes sont collectés dans une 3ème poche contenant une solution additive de SAG-Mannitol (NaCl, Dextrose, Adénine, Mannitol), qui permet la préservation des hématies et l’augmentation de la durée de stockage.

Le produit est conservé à + 4 ± 2 °C, pour un maximum de 42 jours. Une unité permet l’augmentation du taux d’hémoglobine de 10 g/L, chez le patient transfusé.

Caractéristiques du produit

Volume 275 ± 75 mL, hématocrite 0,6  ± 0,1 L/L, hémoglobine > 40 g/unité, leucocytes < 1 x 106/unité.

Plasma frais congelé

Le plasma peut être obtenu après séparation de sang complet déleucocyté (4ème poche du kit de prélèvement) ou par aphérèse.

Il est livré pour la transfusion soit après quarantaine (marqueurs infectieux négatifs sur le prélèvement de sang suivant, réalisé après
 ≥ 4 mois chez un même donneur), soit après viro-inactivation (méthode solvant-détergent). Il est conservé à < - 30 °C, pour un maximum de 2 ans. 1 mL de plasma contient idéalement, par définition, environ 1 U/mL de chaque facteur de coagulation.

Caractéristiques du produit (plasma frais congelé, quarantaine) :

Volume 280 ± 50 mL, leucocytes < 1 x 106/unité, érythrocytes < 3 x 109/unité, thrombocytes < 10 x 109/unité, facteur VIIIc ≥ 70 %.

Thrombocytaphérèse

Les thrombocytes peuvent être obtenus à partir du buffy-coat de sang complet déleucocyté et centrifugé. Ils peuvent aussi être obtenus par aphérèse. Un concentré plaquettaire de thrombocytaphérèse permet d'obtenir une quantité de plaquettes correspondant à plusieurs concentrés plaquettaires provenant du buffy-coat de sang complet (donc de plusieurs donneurs) et cela, à partir d'un seul donneur.

Les poches de collection de plaquettes sont spécifiques, perméables aux échanges gazeux, afin de maintenir un pH ≥ 6,4.

Le produit est conservé en agitation constante à + 22 ± 2 °C, pour un maximum de 5 jours.

Dès livraison, le produit doit être transfusé immédiatement.
 

Sélectionner votre hôpital favori